Salubrité publique : coup de balai au Théâtre populaire Désiré Bonongo ‎

Sous l’impulsion du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, une vaste opération de nettoyage s’est déroulée ce samedi 26 juillet 2025, sur le site du Théâtre populaire Désiré Bonongo, sis au quartier Samandin de Ouagadougou. Cette activité de salubrité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de réhabilitation de cette infrastructure emblématique, autrefois haut lieu de promotion de la culture burkinabè.


‎Organisée par l’initiative présidentielle Faso Mêbo, en collaboration avec le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, cette action a mobilisé plusieurs acteurs : chefs coutumiers, figures du monde culturel et artistique, personnel de l’administration et acteurs de la veille citoyenne… Tous ont répondu présents à l’appel.

‎Désherbant ici, ramassant là, les coups de râteau rivalisaient avec les allées et venues des brouettes en direction des bacs à ordures.

‎Dans un élan de solidarité, les participants ont uni leurs efforts pour redonner un nouveau visage au Théâtre populaire Désiré Bonongo.

‎Créé en 1986 sous la Révolution, le Théâtre populaire Désiré Bonongo fut jadis un espace d’effervescence culturelle.

‎ Malheureusement, il a été progressivement abandonné, victime d’une dynamique d’effacement des acquis de cette période révolutionnaire.

À l’issue de l’opération, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, représentant le Premier ministre, a salué la forte mobilisation citoyenne, symbole de l’intérêt constant porté à la culture.

‎Il a également félicité la brigade de Faso Mêbo, à pied d’œuvre avec pelleteuse et énergie, pour débarrasser les abords de l’infrastructure du dépotoir qui l’encombrait.

Selon ses propos, cette action de salubrité s’inscrit dans une vision gouvernementale ambitieuse. Elle illustre la volonté politique de réhabiliter, sur le plan symbolique et fonctionnel, les espaces publics autrefois emblématiques de la vie culturelle nationale, sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

‎« Le Capitaine Ibrahim Traoré a fait le serment de réhabiliter la mémoire et les idéaux du Président Thomas Sankara. L’opération que nous venons de mener constitue le précurseur d’un projet d’envergure visant à redonner vie à cette infrastructure, en créant toutes les conditions nécessaires pour offrir aux acteurs culturels un haut lieu de création, de résidence et de diffusion de leurs œuvres », a souligné le ministre Ouédraogo.

DCRP/Primature

admin

Recent Posts

Sécurité Nationale : 161 nouveaux commissaires et officiers de police prêts à servir

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim…

1 jour ago

Lutte contre le grand banditisme en milieu urbain : La Police Nationale démantèle un vaste réseau de malfaiteurs à Ouagadougou

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement (CPA) n°07 de la ville de Ouagadougou vient de…

2 jours ago

Election du Haut-Commissaire des Nations Unis pour les Réfugiés : la Suisse sollicite le soutien du Burkina Faso

(Ouagadougou, le 24 juillet 2025) Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et…

3 jours ago

Coopération institutionnelle : de belles perspectives de partenariat entre les Caisses des Dépôts du Burkina Faso et du Maroc

Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le…

3 jours ago

Sécurité nucléaire et radioprotection : des acteurs des mines, des BTP et d’industrie à l’école de l’ARSN

‎L'Autorité Nationale de la radioprotection et de la sûreté Nucléaire (ARSN) tient depuis le mardi…

4 jours ago

Forum d’affaires Burkina Faso–Égypte: Un nouvel élan pour la coopération économique et commerciale

(Ouagadougou, 23 juillet 2025)Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) joue un…

4 jours ago