Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Sahel : les travaux du PADEL ont démarré à Seytenga | FasoPiC
Categories: RégionsSOCIETE

Sahel : les travaux du PADEL ont démarré à Seytenga

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les travaux de réalisation des infrastructures du programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) ont été officiellement lancés dans la région du sahel le jeudi 26 septembre 2019 à seytenga.

Le programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) défini comme un instrument de lute contre la pauvreté a été officiellement lancé dans le sahel le 26 septembre 2019 à seytenga, une commune frontalière du Niger. Et c’est par la pose de la première pierre de construction d’un hall de marché de 100 places que le ministre en charge de l’enseignement supérieur Alkassoum Maiga à donner le top de départ. Selon le chef d’antenne régional du PADEL Yaya Traoré avec ce lancement, il est prévu la réalisation entre autres des magasins de stockages, des boutiques, des aires d’abattage et de forages.

Il a soutenu qu’a partir du mois de septembre 20.000 personnes vulnérables vont bénéficier de cash transfert de 30.000 à 40.000 FCFA par trimestre. Il a aussi rappelé que depuis le lancement du programme en 2017, la région à bénéficier de la réalisation de plus de 340 infrastructures, le financement de plus de 600 micros projets au profit des femmes et de jeunes. Selon lui le PADEL veut pour principe que les populations sont à la base de répondre à leurs besoins. « Générer ou gagner des revenus suppose avoir des capacités entrepreneuriales ou d’employabilité. Toutefois ,disposer de telles capacités sans opportunités à saisir pour faire éclore ces talents serait comme disposer d’une mine d’or sans moyen de l’exploiter » soutient-il .

Personne ne fera le bonheur des sahéliens à leur place

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur Alkassoum Maiga , a affirmé que ces infrastructures vont permettre de renforcer la résilience des populations. « Le passage de ce programme au sahel devrait faire avancer les choses. J’invite par-ailleurs les entreprises a bien exécuter les différents chantiers et à la population d’être l’œil et l’oreille du gouvernement » relate- t-il.

Pour lui, le sahel est l’endroit du Burkina où on ne doit pas mendier car il y a du tout et il invite la population au travail parce que personne ne fera leur bonheur à leur place. Le PUNUD a profité de l’occasion pour remettre du matériel de bureau à 11 communes, la remise de 1000 actes de naissances et de Carte National d’identité Burkinabè .

Inoussa ZONGO (correspondant)

Michel Caboré

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago