Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Sablothérapie : les bienfaits d’un bain de sable | FasoPiC
Categories: INTERNATIONALMonde

Sablothérapie : les bienfaits d’un bain de sable

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Se recouvrir de sable chaud – en ne laissant dépasser que la tête – a un nom : c’est la sablothérapie. Cette pratique, peu connue en France, possède de multiples vertus tant sur le plan dermatologique que physiologique. Petit tour d’horizon de cette discipline plutôt originale.

Vous est-il déjà arrivé de vous recouvrir les jambes de sable chaud sur la plage ? Eh bien ! Le principe de la sablothérapie, appelé aussi psammatothérapie ou arénothérapie, c’est un peu la même chose. Cette médecine douce consiste à s’envelopper entièrement le corps de sable chauffé soit par le soleil, soit artificiellement en thalassothérapie. Cette pratique, peu répandue en France, comporte de nombreuses vertus.

La sablothérapie nous vient des pays du Nord de l’Afrique comme l’Egypte, l’Algérie ou le Maroc. Dans ces pays, la sablothérapie se pratique dans les dunes du Sahara entre juin et septembre, là où le sable atteint des températures supérieures à 40 degrés. Cette pratique a conquis depuis quelques années les touristes qui viennent profiter des bienfaits du sable du désert, de manière encadrée.

Mais quels sont les effets du sable sur le corps ?

Les bienfaits du  » bain de sable  » résident dans la grande chaleur qu’il peut dégager sans brûler, combiné à son poids qui entraîne une augmentation de la pression artérielle. Les minéraux qu’il contient (magnésium, calcium, phosphore, soufre et strontium) et son effet exfoliant font également partie de ses atouts.

Ainsi la sablothérapie permettrait de :

Comment se déroule une séance de sablothérapie ?

Aux portes du désert, du côté de Merzouga (Maroc) par exemple, des dizaines d’auberges proposent des séances de sablothérapie. Le personnel creuse alors dans la dune, là où le patient va s’installer. Il est ensuite recouvert de sable avoisinant les 45 degrés et y restera pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, la tête du patient est protégée du soleil par de petites tentes et il est régulièrement réhydraté. Le personnel médical veille pour éviter tout risque d’insolation. En sortant de son bain de sable, et afin de ne pas se refroidir trop vite, la personne est enroulée dans une couverture chauffante.

Dans une thalassothérapie, cette pratique (répandue en Italie), possède quelques variantes. Tout d’abord le sable est purifié et assaini. Il est ensuite chauffé artificiellement jusqu’à 40-43 degrés et réparti sur tout le corps a raison d’une couche de 3 cm. Le soin dure plus d’une vingtaine de minutes et la température du sable diminue progressivement jusqu’à 37-38 degrés.

Y a-t-il des recommandations à suivre ?

La sablothérapie n’est pas à essayer seul pendant ses vacances à la plage. S’enterrer dans le sable, en ne laissant dépasser que la tête entraîne le risque de ne pas pouvoir se déloger. Plusieurs accidents de ce genre ont déjà été recensés. Enfin, rester au soleil sans supervision entraîne la déshydration et un risque d’insolation.

Cette pratique n’est pas recommandée non plus aux personnes qui souffrent de problèmes cardiovasculaires, d’hypertension ou d’hypotension non contrôlées, d’insuffisance respiratoire périphérique, de varices ou d’insuffisance rénale. Ainsi, avant de se lancer dans la sablothérapie, il est recommandé d’aller consulter un médecin.

https://www.topsante.com/medecine/rhumatismes/polyarthrite-rhumatoide/sablotherapie-les-bienfaits-d-un-bain-de-sable-626858

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 mois ago