Categories: ÉducationRégions

Revue a mis parcours du Projet Equip à Gaoua : le bilan jugé satisfaisant

Le bureau du Sud-ouest de l’ONG plan international Burkina, à travers le projet éducation de qualité inclusive et participative (Equip)  a procédé le vendredi 25 septembre 2020 à Gaoua, à la revue a mis parcours de la mise œuvre du plan d’action de l’AN4  de son projet éducation de qualité inclusive et participative Equip/phase2.  Avec un taux d’exécution de 44%, le bilan est jugé satisfaisant.

L’atelier qui a réuni les acteurs de l’éducation le vendredi 25 septembre à Gaoua,  consiste à examiner l’état   de  mise  en  œuvre du projet Éducation de Qualité Inclusive et Participative de l’ONG Plan International, dans le but  d’améliorer son efficacité dans ses zones d’intervention.  Avec un taux de réalisation de 44%, le bilan à mi-parcours est jugé satisfaisant malgré l’impact de la maladie à coronavirus. « Nous avons pu faire une bonne réalisation, malgré les difficultés que nous avons connues », a laissé entendre Mahomet Ouédraogo,  directeur de plan international Bureau du sud-ouest. Certaines activités ont dû être reportées, car étant des activités communautaires. Néanmoins, nous avons pu renforcer les capacités de certains acteurs. Ainsi, 37% des activités ont été suspendues et il en reste 18 % affectées par la covid-19 », a expliqué M. Ouédraogo.

Pour les acteurs de l’éducation, l’impact des actions du projet Equip sont très positifs. Grâce à ce projet, la province du Noumbiel a pu engranger des taux de succès encourageants. « Depuis quatre ans le Noumbiel a toujours été premier en tête du pourcentage au CEP et cette année, nous sommes à plus de 80% de réussite. Cette province était choisi parmi les vingt provinces dont les indicateurs en matière de l’éducation était faible », a signifié Jean Joseph SOMDA, directeur régional  en charge de l’éducation préscolaire, primaire  et non formelle du Sud-ouest.

Mis en œuvre depuis 2012, le projet a entamé sa seconde phase pour la période de 2017-2021, il couvre la province du Noumbiel et les communes de Malba et Perigban dans  le Poni.

Victorien DIBLONI (Correspondant)

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago