Categories: A LA UNE

Révision du fichier électoral : le CPPU dénonce des cas de suspicions de fraude

Le Collectif pour un Peuple Unis a animé un point de presse le Jeudi 02 juillet 2020 à Ouagadougou. Ce face à face avec  les hommes des médias vise à dénoncer des suspicions de cas de fraude à l’enrôlement, dans certaines localités du Burkina Faso.

 A l’orée des échéances électorales l’œil citoyenne est ouverte. En effet, au cours d’un point de presse animé ce jeudi 02 juillet 2020 à Ouagadougou, le Collectif Pour un Peuple Unis dit veiller à la bonne marche afin d’arriver au soir du 22 novembre à des élections libres et transparentes. A l’entame de son propos, le coordonnateur Abdallah Bafa Ben Azize Ouattara a indiqué qu’il y a des cas de suspicions de fraude dans certaines localités du Burkina Faso notamment Ziniaré, Bobo Dioulasso, Gogo, Zinguedessé, Zamnogho. Face à une telle situation, il tire à boulet rouge sur les acteurs politiques en les mettant en garde de toutes éventualités qui pourraient s’en suivre. « Le Burkinabè d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui. Le peuple n’est plus dupe, il a gagné en maturité  » a-t-il souligné.

A la question de savoir si le CPPU a  informé la commission électorale nationale indépendante (CENI) de ces suspicions de fraudes  , le coordonnateur explique :  » Nous avons tenu informé la CENI, nous lui avons présenté les preuves pour ne pas verser dans le mensonge. La CENI a envoyé des acteurs dans ces localités pour faire le constat ». Avant de poursuivre qu’il est au côté de la CENI depuis 2015 raison pour laquelle il veut alerter l’opinion nationale et internationale sur ces faits qui pourraient mettre le pays en péril. Il demande par conséquent que les autorités compétentes se saisissent du dossier dans l’ensemble des zones où il y a ces cas de suspicion de fraude.

Concernant la tenue des élections, le CPPU dit être formel à l’exception de certains acteurs qui pense que le pays doit connaitre une transition politique. Pour lui, la tenue des élections est non négociable.  » Il faut être un toxicomane, un intellectuel ou un politicien égaré pour parler de la non tenue ou un report des élections, car au vue de tout ce qui se passe, ce que le peuple vit, notre salut viendra de ces élections libres, transparentes et crédibles » a soutenu le coordonnateur.

Convaincu  que le changement total viendra si toute fois chaque citoyen en âge de voter s’enrôle et va voter, le CPPU demande une prise de conscience de la population.

Mireille Bailly

Annick KABORE

Recent Posts

Communauté burkinabè d’Espagne: « Nous sommes fiers de nos autorités »

Séville, le 03 juillet 2025. La diaspora burkinabè vivant en Espagne a été fortement représentée…

59 minutes ago

FILO 2025 : les préparatifs d’une édition historique sous le signe de la souveraineté culturelle

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a procédé…

5 heures ago

Nouveau découpage administratif : le Burkina Faso réorganisé en 47 provinces et 17 régions

(Ouagadougou, 2 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

23 heures ago

Ingénierie géospatiale : l’entrepreneur kényan Lenny KIVUTI présente son projet au Chef de la diplomatie burkinabè

(Ouagadougou, 2 juillet 2025)Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè…

1 jour ago

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

2 jours ago