Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Révision du fichier électoral : le CPPU dénonce des cas de suspicions de fraude | FasoPiC
Categories: A LA UNE

Révision du fichier électoral : le CPPU dénonce des cas de suspicions de fraude

Le Collectif pour un Peuple Unis a animé un point de presse le Jeudi 02 juillet 2020 à Ouagadougou. Ce face à face avec  les hommes des médias vise à dénoncer des suspicions de cas de fraude à l’enrôlement, dans certaines localités du Burkina Faso.

 A l’orée des échéances électorales l’œil citoyenne est ouverte. En effet, au cours d’un point de presse animé ce jeudi 02 juillet 2020 à Ouagadougou, le Collectif Pour un Peuple Unis dit veiller à la bonne marche afin d’arriver au soir du 22 novembre à des élections libres et transparentes. A l’entame de son propos, le coordonnateur Abdallah Bafa Ben Azize Ouattara a indiqué qu’il y a des cas de suspicions de fraude dans certaines localités du Burkina Faso notamment Ziniaré, Bobo Dioulasso, Gogo, Zinguedessé, Zamnogho. Face à une telle situation, il tire à boulet rouge sur les acteurs politiques en les mettant en garde de toutes éventualités qui pourraient s’en suivre. « Le Burkinabè d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui. Le peuple n’est plus dupe, il a gagné en maturité  » a-t-il souligné.

A la question de savoir si le CPPU a  informé la commission électorale nationale indépendante (CENI) de ces suspicions de fraudes  , le coordonnateur explique :  » Nous avons tenu informé la CENI, nous lui avons présenté les preuves pour ne pas verser dans le mensonge. La CENI a envoyé des acteurs dans ces localités pour faire le constat ». Avant de poursuivre qu’il est au côté de la CENI depuis 2015 raison pour laquelle il veut alerter l’opinion nationale et internationale sur ces faits qui pourraient mettre le pays en péril. Il demande par conséquent que les autorités compétentes se saisissent du dossier dans l’ensemble des zones où il y a ces cas de suspicion de fraude.

Concernant la tenue des élections, le CPPU dit être formel à l’exception de certains acteurs qui pense que le pays doit connaitre une transition politique. Pour lui, la tenue des élections est non négociable.  » Il faut être un toxicomane, un intellectuel ou un politicien égaré pour parler de la non tenue ou un report des élections, car au vue de tout ce qui se passe, ce que le peuple vit, notre salut viendra de ces élections libres, transparentes et crédibles » a soutenu le coordonnateur.

Convaincu  que le changement total viendra si toute fois chaque citoyen en âge de voter s’enrôle et va voter, le CPPU demande une prise de conscience de la population.

Mireille Bailly

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago