Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, et le Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie KABORE, ont procédé, le jeudi 19 juin 2025, à Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun, au lancement de l’exercice de simulation grandeur nature du plan national multirisque.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a exprimé ses félicitations aux membres du comité national du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), pour la qualité du dispositif mis en place et l’efficacité organisationnelle démontrée lors de l’exercice. Il a également salué l’engagement des acteurs humanitaires, des forces de défense et de sécurité, des autorités locales et des communautés, pour leur engagement exemplaire.
Le Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie KABORÉ, a souligné la portée stratégique de l’exercice, qu’elle a qualifié de véritable démonstration de l’engagement du Gouvernement à anticiper et gérer efficacement les chocs multiples auxquels le pays fait face, notamment l’insécurité, les déplacements de populations, les inondations, la sécheresse et les pandémies. «Cet exercice n’est pas un simple déploiement technique. Il est l’expression forte de la volonté collective du Gouvernement de mieux anticiper, mieux coordonner et mieux protéger nos populations », a soutenu , le Ministre en charge de l’Action humanitaire.
La réussite de cet exercice a été rendue possible grâce au soutien constant du Projet HYDROMET et de l’Organisation non gouvernementale Action contre la faim (ACF).
En marge de cette activité, la délégation gouvernementale est allée présenter ses civilités au Massa de Dédougou et solliciter ses bénédictions et prières pour un bon séjour dans canton.
DCRP/ MATM
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…