Categories: A LA UNE

Répondre présent malgré la difficile conjoncture !

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Burkina vit depuis qu’il a réalisé l’alternance au sommet de l’Etat dans un contexte d’insécurité persistante lié à des attaques funestes perpétrées par des individus non encore démasqués (trafiquants, djihadistes, déserteurs ??? !). Pour ne rien arranger, le tableau politique post insurrectionnel a secrété une forme empathie entre burkinabè.

 

A l’instar du Mali et du Niger, le Burkina n’en finit pas d’être secoué par la violence au point où l’on se demande qui veut mettre la bande saharo-sahélienne à feu et à sang ? Qui rêve d’un ‘’Sahelistan’’ à l’image de l’Afghanistan ?

Le défunt régime nous a légués une armée affaiblie et déstructurée, une armée où l’esprit de ‘’promotionnaires’’ a remplacé celui du corps, une armée où seule la garde prétorienne avait droit de cité.

Aujourd’hui, ceux qui nous affrontent ont l’air de bien connaitre les comportements de nos soldats. Ils réussissent à les piéger et surtout procèdent par des offensives imprévisibles pour attaquer. Dans ce genre de situation, ce n’est point forcément par la puissance des armes qu’on peut vaincre l’ennemi. L’exemple vient du Nigeria, qui dispose d’une des armées les plus équipées d’Afrique. Une armée dont le budget évalué à près de 2000 milliards FCFA est supérieur à celui de l’Etat burkinabè. C’est dans ce même pays frère, à Chibok (nord-est) que 276 lycéennes ont été enlevées en plein jour, il y a quatre ans.

Sur le terrain des opérations, il est nécessaire pour notre armée de se réadapter constamment face la situation. Dans la traque, il faut se déguiser comme l’adversaire. Véritablement, nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité doivent se vacciner d’une surdose de détermination, se doter d’une âme de guerrier pour assurer la quiétude des populations. Une sagesse nipponne ne dit-elle pas que :  » La victoire est à celui des deux adversaires qui sait souffrir un quart d’heure de plus que l’autre « .

 

Ag Ibrahim Mohamed

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago