La vie a repris son cours normal, ce vendredi 15 mai 2020 dans la ville de Ouagadougou, après une fermeture de plus d’un mois des débits de boissons. Ces lieux de ‘’réflexion’’ et de repos par excellence de certains Ouagalais, ont regagné leur ambiance perdue depuis un bon moment.
Nonobstant le risque de contamination dans les maquis et bars, dans la ville de Ouagadougou, la fiesta a pris le dessus. Au maquis «La Nouvelle Écriture » par exemple, l’ambiance était tellement forte que l’on se demande si on venait d’annoncer la fin du coronavirus.
Les danses à la »madada », les cris de joie, les applaudissements sous la demande des DJ sont entre autres le constat que l’on a peut faire en cette première nuit d’ouverture des débits de boissons. La quantité de bière consommée a effacé dans les consciences, les mots « Coronavirus » ou «Covid-19 ». Les viandes de poulet et de mouton sont dévorées, la bière coule à flot bref, la vie a repris son cours normal.
Au maquis le ‘’complexe crémière plus’’ de Karpala, c’est presque le même scénario que la nouvelle écriture. Un dispositif de lavage des mains est déposé à l’entrée du maquis. Mais hélas, aucune serveuse, ni clients n’a porté un cache nez. Toute chose qui n’empêche pas les clients potentiels de ‘’rafler’’ de dizaines de bouteilles de bière. A l’allure où vont les choses, devrions-nous vraiment craindre une augmentation rapide de cas positifs de Covid-19 dans les prochains jours ou semaines à venir ? Dans tous les cas, pour certains, les maquis sont rouvert, c’est ça l’essentiel. Leurs attitudes indiquent clairement que le « Coronavirus peut aller au diable ».
Nicolas BAZIÉ
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…