Réorganisation du territoire national : Le Ministre d’Etat, Emile ZERBO donne des éclairages aux Hommes de médias

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a animé une conférence de presse, le jeudi 03 juillet 2025, à Ouagadougou. Cette rencontre avec les hommes et femmes de médias vise à apporter des éclaircissements sur deux (02) importants décrets adoptés, le mercredi 02 juillet 2025 en Conseil des ministres, portant sur la réorganisation du territoire national. Il avait à ses côtés, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO.

Le Burkina Faso passe désormais à une nouvelle configuration administrative comprenant 17 régions, 47 provinces et 350 départements.

Face aux Hommes de médias, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a d’abord exposé les raisons qui ont conduit le Gouvernement à prendre ces décisions. Selon le Ministre d’Etat, le contexte actuel, fortement marqué par la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso, a révélé les limites de l’ancienne organisation territoriale, caractérisée principalement par des considérations politiques et économiques. Il a également souligné que les dénominations des entités régionales ne prenaient pas suffisamment en compte les réalités socioculturelles et linguistiques du pays.

C’est fort de ce constat entre autres, a-t-il poursuivi que le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, soucieux d’adapter l’organisation du territoire aux défis actuels, a instruit de fonder cette réorganisation sur un critère fondamental, à savoir la défense stratégique du territoire.

Par ailleurs, le Ministre d’Etat, Emile ZERBO, a décliné les objectifs poursuivis par cette réforme territoriale. « Cette réorganisation répond à deux (02) objectifs majeurs : renforcer la présence de l’Etat et la défense du territoire national, notamment dans les zones frontalières et renforcer l’identité nationale à travers des noms de régions et provinces enracinés dans notre patrimoine culturel et historique », a-t-il précisé.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a indiqué que l’amélioration du maillage administratif vise à rapprocher davantage l’administration des administrés. Elle permettra une couverture plus efficace des services publics, contribuera à la réduction des inégalités régionales et facilitera une réponse plus rapide et adaptée de l’Etat face aux besoins des populations. Cette réforme entend également favoriser une meilleure appropriation du territoire par les populations et renforcer la cohésion sociale.

Source : DCRP/MATM

admin

Recent Posts

Offensive agropastorale : 865 hectares mis en eau pour booster la production agricole de Dourou

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce jeudi 3 juillet 2025, à…

5 heures ago

Communauté burkinabè d’Espagne: « Nous sommes fiers de nos autorités »

Séville, le 03 juillet 2025. La diaspora burkinabè vivant en Espagne a été fortement représentée…

11 heures ago

FILO 2025 : les préparatifs d’une édition historique sous le signe de la souveraineté culturelle

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a procédé…

15 heures ago

Nouveau découpage administratif : le Burkina Faso réorganisé en 47 provinces et 17 régions

(Ouagadougou, 2 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 jour ago

Ingénierie géospatiale : l’entrepreneur kényan Lenny KIVUTI présente son projet au Chef de la diplomatie burkinabè

(Ouagadougou, 2 juillet 2025)Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè…

2 jours ago

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

2 jours ago