Le Cadre de concertation provincial (CCP) du Sanmatenga a tenu sa 2e session ordinaire de l’année en cours. C’était le vendredi 09 octobre 2020 à Kaya.
Plusieurs communications ont été présentées aux membres de cette instance provinciale de la région du Centre-Nord. Ainsi, en ce qui concerne la situation de la rentrée scolaire 2020-2021 de l’éducation préscolaire et primaire, le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle du Sanmatenga (DPEPPNF-S), Moumini Ouédraogo a indiqué qu’à la date du 9 octobre 2020, sur un total de 726 écoles, 209 sont fermées. Et les Circonscriptions d’éducation de base (CEB) les plus touchées par la fermeture de ces temples du savoir sont les CEB de Barsalogho, Dablo, Pensa et Pissila, a-t-il poursuivi.
Par rapport à la situation de la rentrée scolaire 2020-2021 dans les établissements post-primaires et secondaires dans la province, elle a été présentée par le Directeur provincial de l’enseignement post-primaire et secondaire du Sanmatenga, Alphonse Sayaogo. Dans sa communication, il a déclaré qu’à la rentrée scolaire 2020-2021, 17 établissements sont toujours fermés contre 19 rouverts dans les zones de Barsalogho (4), Pissila (12) et Kaya (3). « Cette réouverture a permis le retour de 3654 élèves dont 2045 filles », s’est-il réjoui. Néanmoins, Alphonse Sayaogo indique que des difficultés existent sur le terrain notamment l’insuffisance des salles de classes, de mobiliers, du personnel, l’hésitation de certains enseignants à rejoindre leurs postes et le non-retour des familles déplacées. C’est pourquoi, il a suggéré la création de classes supplémentaires, le complément du déficit en personnel, le redéploiement du personnel des établissements non-rouverts et la fusion des classes de certains établissements pour insuffisance d’effectifs.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…