Categories: Régions

Renforcement de la production agricole : le projet P2RPIA-CNS vole au secours des producteurs du Seno

Le projet de Renforcement de la Résilience des Populations à l’Insécurité Alimentaire dans les régions du centre nord et du sahel (P2RPIA-CNS) en collaboration avec le ministère en charge de l’agriculture a organisé une cérémonie de remise des intrants et équipements agricoles à deux communes de la province du Seno le vendredi 5 mars 2021 à Dori.

Le projet P2RPIA-CNS, conscient que la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations passe par la modernisation des exploitations agricoles dans un monde en perpétuelle crise alimentaire et nutritionnelle, a organisé une cérémonie de remise des intrants et équipements agricoles à deux communes de la province du Seno le vendredi 5 mars 2021 à Dori. Placée sous la présidence du ministre en charge de l’agriculture, Salifou Ouédraogo, ce sont au total 2 tracteurs complets avec accessoires ,4 motopompes ,10 tonnes de NPK ,10 tonnes d’urée, 20 tonnes de Burkina phosphates et 10 kits de conservation des eaux et des sols qui ont été remise lors de la remise.

Le ministre a salué la démarche du projet et soutient que cette action va participer à la transformation structurelle de l’agriculture Burkinabè. « Il va sans nul doute contribuer à une meilleure insertion socio-économique des femmes, des jeunes et des personnes vivants avec un handicap à travers la diversification des possibilités d’emploi, la réduction de la pauvreté, de l’insécurité alimentaire et la promotion de la gouvernance féminine » a soutenu Salifou Ouédraogo.

 Le représentant des bénéficiaires le maire de la commune de Dori, Aziz Diallo a remercié le gouvernement Burkinabè et le projet pour l’accompagnement de la population. Il a affirmé que les équipements seront utilisés de façon optimale et espère que la production nourrira le Sahel et le Burkina.

Après la cérémonie la délégation a visité la ferme semencière de Oulo dans la commune de Dori ou 155 producteurs dont 13 personnes déplacées internes exploitent 40 hectares de pomme de terre. Le jardin nutritif en chantier sur un hectare à Tibinlindi qui sera exploité par 50 femmes et la plateforme multifonctionnelle Wakakouma dans la commune de Bani ont aussi été visités par le ministre et sa délégation.

Inoussa ZONGO (correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

7 heures ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

7 heures ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 jour ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 jour ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 jour ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 jours ago