Categories: SOCIETE

Rencontre premier ministre- syndicats de l’éducation : réouverture du dialogue sociale

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu la coordination nationale des syndicats de l’éducation ce premier vendredi de l’année 2019. Une heure durant les échanges ont porté sur la réouverture d’un dialogue sociale entre les trois partis. Notamment la coordination nationale des syndicats de l’éducation, le ministre en charge de la fonction publique et le ministre en charge de l’éducation.

Aujourd’hui plus que jamais, la coordination espère atteindre le bout du tunnel. Après avoir échangé avec le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba, le coordonnateur nationale des syndicats de l’éducation , Bonaventure Belem a laissé entendre qu’il a instruit le ministre de l’éducation nationale à renouer le dialogue dès la semaine prochaine. Pour ce qui est de la suspension des mots d’ordre des évaluations, il affirme qu’ils sont toujours en cours. Il a aussi relevé qu’ils ne se sont pas rencontrés pour lever le mot d’ordre de grève mais pour relancer le dialogue qui avait été rompu. « Nous avons souhaité qu’un certain nombre de points soient prise en compte et la qualité des débat que nous allons ouvrir à partir de la semaine prochaine pourrons déterminer les nouvelles directions à prendre » a-t’-il expliquer.

Peut-on espérer un dialogue franc entre la coordination et le ministère de l’éducation ? À cette question, le ministre de l’éducation national présent à la rencontre a rassuré que le ministère en charge de l’éducation est un ministère essentiellement social. Aussi il a ajouté que le premier ministre a instruit le ministre en charge de la fonction publique et le ministre en charge de l’éducation pour que le dialogue reprenne entre le gouvernement et la coordination nationale. « Nous allons suspendre toutes les activités que nous menions pour donner toutes les chances à ce dialogue. C’est cela aussi la franchise que le gouvernement doit entreprendre avec tous les partenaires sociaux », tel est la résolution que Stanislas Ouaro compte entreprendre.

En rappel le syndicat demande le respect des engagements. Les négociations tournent autour de l’adoption d’un statut valorisant pour le personnel du système éducatif. Selon le ministre en charge de l’éducation nationale, sur les 56 points inscrits dans le protocole d’accord, 21 ont été mis en œuvre, il reste les 35 points qui sont en cours de mise en œuvre. Le premier ministre a également rassuré la partie syndicale de l’engagement du gouvernement à travailler à la poursuite de la mise en œuvre des différents points du protocole d’accord

Mireille BAILLY

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago