Categories: PolitiqueSOCIETE

Règlement de la 8ème législature : le comité Ad’hoc a dix jours pour sortir le document

 Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a procédé à l’installation de la commission “Ad’hoc » qui va procéder à l’écriture du règlement de la huitième législature. C’était ce jeudi 07 janvier 2021 à Ouagadougou.

Lors du discours du président de l’Assemblée nationale Bala Sakandé le 28 décembre dernier, il avait promis que dans les semaines à venir, il allait engager des concertations pour mettre en place une commission ‘’Ad’hoc’’ qui va se charger de l’écriture du nouveau règlement de l’assemblée nationale. C’est désormais chose faite. Ce jeudi 07 janvier 2021, Alassane Bala Sakandé a procédé à l’installation des membres de cette commission.  Le règlement de l’Assemblée Nationale est selon le président Sakandé, le document qui régit la vie du parlement pour les cinq prochaines années à venir.  Et de préciser que : « c’est vrai qu’au niveau de la septième législature il y’avait un règlement qui avait été établi mais à chaque législature les députés qui la constituent doivent se mettre ensemble pour écrire un nouveau règlement » ; d’où le sens de l’activité du jour.

A en croire le président de l’Assemblée au niveau de cette huitième législature, il y a au moins quinze partis politiques représentés. Ainsi donc pour garder l’esprit de la continuité, le PAN a souligné avoir fait en sorte que tous les partis politiques puissent participer aux prises de décisions au niveau du parlement. “ Nous avons fait en sorte que cette commission soit composée de toutes les quinze forces politiques. Que l’on ait un ou cinquante députés, tout le monde joue sa partition en apportant sa contribution pour l’élaboration de ce document précieux pour l’institution” a précisé Bala Sakandé. Toutefois n’occultant pas la question du genre, il a indiqué que les femmes ainsi que les jeunes n’ont pas été oubliés dans la composition de cette commission “ Ad’hoc ».

Notons que le comité est composé de vingt-trois personnes et travaillera durant dix jours pour sortir le règlement de cette huitième législature.

Wendemi Annick KABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 30 JUILLET 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance…

15 heures ago

Approbation des statuts particuliers de la RTB

(Ouagadougou, 30 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ,…

18 heures ago

Un laboratoire mobile microbiologique bientôt déployé au Burkina Faso

(Ouagadougou, 30 juillet 2025). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu en…

21 heures ago

Coopération Burkina Faso – Fédération de Russie : une délégation Russe à Ouagadougou 

Le Ministre Burkinabè de l’Énergie reçoit son homologue de la Fédération de Russie Le Ministre…

23 heures ago

L’ASCE-LC renforce les capacités du personnel de l’UNB sur la Déclaration d’Intérêt et de Patrimoine (DIP)

Bobo-Dioulasso, 28 juillet 2025 –En marge de la signature d’une convention de partenariat avec l’Université…

1 jour ago