Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Région du Sahel : les actions du PNDES passées à la loupe | FasoPiC
Categories: Régions

Région du Sahel : les actions du PNDES passées à la loupe

La région du Sahel a tenu sa revue annuelle 2021 du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) le mercredi 3 mars 2021 à Dori. C’est une rencontre qui vise à approuver le bilan de la mise en œuvre du plan au cours de l’année 2020 et les perspectives 2021-2022. Dans l’ensemble on note un taux de réalisation de plus de 60%.

Malgré le contexte sécuritaire et la Covid 19, la région du Sahel a enregistré un taux de réalisation de plus de 60 % dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).  Ces données ont été livrées au cours de la revue annuelle 2021 le mercredi 3 mars 2021 à Dori. C’est une rencontre qui vise à approuver le bilan de la mise en œuvre du plan au cours de l’année 2020 et les perspectives de l’année en cours.

Selon le directeur régional de l’économie et de la planification du Sahel Tayoub Ould Targui, sur 517 actions programmées, 305 actions sont entièrement réalisées et 61 actions sont en cours, soit un taux de 58,99% et un bilan financier de plus de 60 %. Pour les perspectives de l’année à venir le directeur régional de l’économie et de la planification a souligné un certain nombre de réalisations comme la radio locale à Markoye, la réhabilitation des infrastructures au profit des mairies, des infrastructures sanitaires et la mise en œuvre d’activités entrant dans le cadre du lotissement de Falagountou.

Dans le cadre du renforcement du capital humain, M. Tayoub Ould Targui a estimé qu’il sera question de l’acquisition des équipements sanitaires, la construction du jardin de la femme à Markoye et les maisons des jeunes à Baraboule et Markoye. En plus poursuit-il, il est prévu l’aménagement des sites maraîchers dans la commune de Tongomael, la réalisation de marchés à bétail dans les communes de Sampelga et Boundore et l’aménagement d’un bosquet à Djibo.

Le gouverneur de la région du Sahel Salfo Kaboré, qui a présidé la cérémonie a félicité tous les acteurs impliqués dans l’atteinte des objectifs. Il a indiqué que la question de la situation sécuritaire ; la pandémie du COVID 19 n’ont pas facilité la mise en œuvre des activités. Pour rappel, le PNDES est formulé et adopté depuis 2016 comme le référentiel national en matière de développement économique et social pour la période 2016-2020. Il vise à transformer structurellement l’économie Burkinabè, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social.

Inoussa Zongo (correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago