Région du centre-sud : la FOSEC dresse un bilan satisfaisant

La Fondation pour la Sécurité du Citoyen(FOSEC) avec l’appui de ses partenaires ont  organisé le 15 juin 2020 à Pô dans la Province du Nahouri,  un atelier  de restitution de la synthèse du rapport  du SHARE –FAIR du projet  «  feuille de route  de la sécurité routière au Sénégal et au Burkina Faso ». L’objectif de cette rencontre est de Consacrer un principe de redevabilité et définir des perspectives pour une optimisation des résultats de la troisième année du projet.

 

Le projet Roadmaps to Security in Senegal and Burkina Faso est mis en œuvre par le Consortium PartnersGlobal, Partners West Africa Senegal (PWA-S) et La Fondation pour la Sécurité du Citoyen (FOSEC) depuis octobre 2017 au Burkina Faso. Après deux ans de réalisation à Pô et Cinkassé, le projet a engrangé d’énormes acquis dont l’amorce d’une confiance entre populations et personnels de sécurité, la prise de conscience des citoyens relativement à leur participation à la co-production sécuritaire et le renforcement des capacités des acteurs de la sécurité sur l’intégration sociale, ainsi que de l’enseignement sur la sécurité routière.

Ces acquis ont servi de motivation pour l’extension du projet à d’autres localités  du pays comme Léo, Niangologo et Kokologo et vers d’autres pays de la sous régions. La rencontre de Pô a donc pour objectif de   Consacrer un principe de redevabilité et définir des perspectives pour une optimisation des résultats de la troisième année du projet.

Le Haut-commissaire de la Province du Nahouri qui a présidé les travaux a salué les acteurs locaux  et les responsables du projet  qui ont abattu un travail de fond dans la sensibilisation des populations. Pour lui, ce travail a  considérablement  réduit les accidents dans nos citées.  C’est pourquoi il a invité l’ensemble de la population à aider les forces de l’ordre à utiliser la sécurité routière comme un outil pour améliorer le contrat social et renforcer la confiance.  Après une journée de travaux, les participants se sont appropriés des résultats du projet et du share fair et défini des mesures de renforcement organisationnel pour le suivi des activités du projet.

Abdoul Karim DOGMALE (Correspondant) 

bazie

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

16 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

18 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

2 jours ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

2 jours ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

2 jours ago