Le lundi 22 mai 2023 à fada N’Gourma, le projet de sécurité alimentaire dans l’Est du Burkina Faso (PSAE) a volé au secours des personnes déplacées internes et vulnérables de la région de l’Est. C’est un don composé de 450 tonnes de maïs local qui a été offert aux personnes indigentes de l’Est. Le don a été réceptionné par le gouverneur de la région par ailleurs le premier responsable de la CORESUR, le colonel Hubert YAMEOGO.

Dans l’optique de l’atteinte de ses objectifs en matière de prévention et gestion des crises alimentaires et nutritionnelles, le PSAE a fait un don en vivre composé de maïs local de 450 tonnes aux personnes indigentes de l’Est. En effet, le projet vise une amélioration de la sécurité alimentaire de la population de la région de l’Est en développant leur capacité de résilience face aux effets négatif des changements climatique.

À en croire le directeur régional en charge de l’agriculture à l’Est, Sidiki OUEDRAOGO, c’est une somme de 250 millions qui a été injectée afin d’acquérir ces vivres auprès de la SONAGESS. « En 2021, le PSAE avait soutenu les PDIs avec 350 tonnes, et 450 tonnes pour l’année 2022. Pour l’année 2023 le projet promet de mieux faire en intégrant le petit mil et de l’engrain pour la production », a-t-il laissé entendre.

C’est le premier responsable de la CORESUR, colonel Hubert YAMEOGO, par ailleurs gouverneur de la région de l’Est, qui a reçu le don des mains de BAKONE Emilien, représentant le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques. Le Gouverneur a traduit toute sa reconnaissance à l’endroit des donateurs et a précisé que ce don vient à point nommé pour la population de la région. « 16% de la population de la région de l’Est aura besoin d’assistance alimentaire immédiatement dans la période de soudure, juin, juillet et aout 2023 », dit-il. Ainsi, il a rassuré que des dispositions seront prise afin que les vivres soient gérés conformément aux procédures habituelles d’assistance. Il a aussi promis que les vivres seront déployés à l’endroit des cibles citées. Les vivres seront distribués gracieusement.

Pour les bénéficiaires, c’est un ouf de soulagement. « PSAE et ses partenaires ont pensé à nous. Quand on reçoit de quoi manger, on ne peut qu’être heureux. Ça va nous soulager », a déclaré Safiatou Zidkoum , personne déplacée interne de la ville de fada.
En rappel, le projet a été lancé en 2016 pour une durée de cinq ans et déjà les résultats sont tangibles. Il a permis la réalisation 559 basfonds maraichers, 53 jardins maraichers, 85 puits maraichers, 242 forages pastoraux entre autres au profit des populations. Et ce, grâce au partenaire technique et financier qui est l’Agence française de développement (AFD).
LALLOGO Guingriyamba Aboubacar (Correspondant)
