Categories: RégionsSOCIETE

Région de l’EST : l’association lecture pour tous prône le civisme par la lecture  

« La lecture permet de poser des actes intelligibles, de savoir plus sur nos droits et devoirs ». L’association lecture pour tous, une organisation de jeunes basée à Diapaga fait de la lecture son cheval de bataille. Pour toucher le maximum de personnes et susciter en elles le goût de la lecture, des clubs dénommés LITILI COGU sont mis en place au lycée Diaba Lompo de Fada, Pama et Diapaga.

 Dans le cadre de ses activités, l’association lecture pour tous  a reçu en visite THIOMBIANO D.A. HUBERT, Directeur Provincial de l’Education du Préscolaire, du Primaire et non Formelle du Gourma le 05 août 2020. Monsieur THIOMBIANOU a encouragé les initiateurs et les a prodigué des conseils. « On n’est jamais trop grand pour apprendre du plus petit. Engagez-vous ! c’est pour nous construire. La lecture combat l’ignorance » a-t-il souligné.

Pour NOBA Eloi, élève en classe de première A4 au lycée Diaba lompo et membre du club litili cogu 3ème édition dudit lycée, la lecture lui a permis de rehausser ses notes en classe. « Nous sensibilisons nos camarades sur le bien-fondé de la lecture. Certains ont compris mais malheureusement d’autres sont dans leurs vieilles habitudes » a-t-il déploré  avant de soutenir que « la lecture est un moyen de transport qui nous permet de voyager et découvrir plus ».

Mahamadou KANTAGBA, surnommé le fou du livre par certains lecteurs, Président de l’association lecture pour tous et promoteur des clubs litili cogu de l’Est et du club du Centre-Est est revenue sur l’historique de son initiative. A l’en croire, l’idée est née en 2011 après un constat du taux élevé de l’incivisme, qui, pour lui peut être combattu par la lecture d’où le thème « lecture et civisme ».Il a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit du grand lecteur Monsieur THIOMBIANOU qui a rendu visite à la structure. « Nous donnons le goût de la lecture à travers les clubs regroupant des élèves » a expliqué Mahamadou KANTAGBA.

La Région de L’Est compte 08 clubs et Mahamadou KANTAGBA et ses camarades entendent mettre les petits plats dans les grand afin d’avoir des clubs à Gayéri et à Bogandé les jours à venir.

Guingriyamba LALLOGO (correspondant)

Annick KABORE

View Comments

  • Félicitations à l'autodidacte pour son courage et sa détermination pour la valorisation du livre qui n'est rien d'autre que le clé du savoir.
    Nous plaidons à toute personne, que tu sois de loin ou de prêt d'apporter aussi sa pierre d'encouragement afin de pouvoir ouvrir l'esprit de la génération présente et futur.

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago