Réforme des examens scolaires : « le MPP est solidaire du gouvernement », Simon Compaoré

Le Bureau politique national du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) s’est entretenu avec les Hommes de médias, ce lundi 17 mai 2021 à Ouagadougou. Parmi les sujets abordés au cours des échanges, a figuré la réforme des examens scolaires qui suscite une levée de bouclier chez certains élèves. Le parti dit être solidaire du gouvernement, dans sa volonté de retoucher le système éducatif.

Réforme-examens-scolaires -MPP-solidaire-gouvernement-Simon-CompaoréRéforme-examens-scolaires -MPP-solidaire-gouvernement-Simon-CompaoréLe MPP soutient le gouvernement, dans sa démarche concernant la réforme des examens scolaires. Cette annonce a été faite au cours d’un point de presse tenu ce 17 mai 2021. Cela intervient après qu’il ait eu des échauffourées entre élèves grévistes et forces de l’ordre, à cause de cette même réforme. Des élèves qui ont pris d’assaut les rues, bravant en conséquence du gaz lacrymogène, pour dire niet à cette réforme qu’ils jugent suicidaire. Cependant, « le MPP apprécie positivement toute réforme qui participe à l’amélioration de notre système éducatif », a déclaré Simon Compaoré, président du parti. Aussi, il a fait savoir que le parti désapprouve les approches « irresponsables » d’une partie de la classe politique, qui  éloignent tout le monde d’une sortie de crise.

Réforme-examens-scolaires -MPP-solidaire-gouvernement-Simon-CompaoréRéforme-examens-scolaires -MPP-solidaire-gouvernement-Simon-CompaoréAu lieu de vouloir aggraver la situation qui laisse  déjà à désirer dans les établissements scolaires, Simon Compaoré croit que l’on doit d’abord voir l’intérêt supérieur de l’éducation. « Nous disons au MPP qu’il ne faut pas inverser les rôles. Que chaque acteur joue sa partition dans l’intérêt supérieur de l’éducation burkinabè, afin que les examens de fin d’année se déroulent dans les conditions qui satisfassent toutes les parties (personnel, enseignant, apprenants, parents d’élèves et autorités) », a-t-il laissé entendre. Et d’appeler les associations de scolaires, à une reprise des cours dans les meilleurs délais.

Nicolas BAZIÉ

AddThis Website Tools
Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

20 heures ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

21 heures ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 jours ago