Reconstitution des ressources du Fonds mondial : le Burkina Faso annonce un million de dollars US

0

(New York, 21 septembre 2022) (TU – 4) Le Premier Ministre Albert OUEDRAOGO a pris part en début d’après-midi à la cérémonie marquant la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le VIH, la Tuberculose et le Paludisme.

Cette reconstitution se présente comme une occasion pour le monde de relever un défi important et de prendre des mesures audacieuses pour protéger chacun, partout, des maladies infectieuses les plus meurtrières.

Deux décennies après la création du Fonds mondial, le monde traverse une crise majeure. La communauté internationale a le devoir de mettre fin aux inégalités en matière de santé et de protéger l’humanité des pandémies. C’est aussi la raison d’être de cette reconstitution des ressources du Fonds mondial. 《 Le Burkina Faso malgré les défis pressants et multiples qui sont les siens notamment la grave situation humanitaire et sécuritaire que le pays traverse ne peut rester en marge de cette conférence de reconstitution des ressources》 a déclaré le Chef du Gouvernement à la tribune de la conférence.

《 Pour marquer sa traditionnelle solidarité agissante à l’endroit de tous les pays en lutte contre les trois maladies et qui sont en quête de renforcer leur système de santé, le Burkina Faso annonce solennellement une contribution d’un million de dollars américains pour la reconstitution des ressources du Fonds mondial 》a annoncé Albert OUEDRAOGO, Premier à ouvrir le bal des contributions.

Il a aussi remercié au nom du Président du Faso , le Président américain Joe Biden hôte de cette 7ème conférence de reconstitution des ressources. L’objectif affiché est de lever au moins 18 milliards de dollars américains. 《 C’est le minimum requis pour remettre le monde sur la bonne voie pour mettre fin au VIH, à la tuberculose et au paludisme, pour construire des systèmes de santé résilients et durables, et renforcer la préparation aux pandémies, rendant le monde plus équitable et plus à l’abri des menaces futures》estime le Fonds mondial.

14,4 millards de dollars US ont été mobilisés sur les 18 attendus. Mais trois (03) pays n’ont pas encore fait de déclaration officielle.

Service d’information du Gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.