Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Réapprendre à aimer le Burkina | FasoPiC

Réapprendre à aimer le Burkina

Un citoyen ralentit à un feu tricolore qui passe à l’orange puis s’arrête. Ceux qui suivent derrière le couvrent d’injures. Ce n’est pas tout.

Un fonctionnaire qui vient au bureau à 9h alors qu’il devrait y être à 7h30. Un enseignant qui ne respecte pas ses heures de cours. Un comptable qui surfacture le prix d’une gousse de piment. Un usager de la route crache en pleine circulation. Des riverains d’une voie déversent des ordures dans les caniveaux. Une femme viole le feu tricolore avec son enfant sur la moto.

Pour protester contre une situation détestable, des manifestants brûlent le goudron, incendient un commissariat. Des commerçants, ayant appris qu’une famine se prépare, se préparent à augmenter le prix des denrées.

La liste est aussi longue que les mensurations du boubou d’incivisme que se sont cousus les Burkinabè eux-mêmes.

Les dirigeants ne sont pas irréprochables. C’est connu et c’est constant. Mais que deviendra la nation si les citoyens eux-mêmes se comportent de la même manière ?

Il y a un temps pour la désobéissance civile. Il y a un autre pour réinstaurer la discipline pour se concentrer vers le chemin du développement.

Dans le désordre, les fourmis ne peuvent trouver le salut que présente une brindille qui flotte sur l’eau. Mais dans la discipline, chacune pourra trouver une place pour s’accrocher et ramer vers la berge du refuge et de la vie.

Le Burkina ne deviendra  que  ce les Burkinabè voudront qu’il devienne.

La Rédaction

admin

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago