[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Toute cette agitation est déplorable après les conclusions de la conférence nationale sur le système de rémunérations des agents de la fonction publique tenue du 12 au 14 juin 2018 à Ouagadougou. Malgré votre refus de prendre part à la conférence, elle a toutefois vu la participation de 5 centrales syndicales et 21 syndicats autonomes.
Les travailleurs de ce ministère sont considérés par la frange des autres travailleurs et de la société comme des privilégiés. Parmi les fonctionnaires, ils sont les plus exposés au délit d’apparence par leurs duplex et 4×4. Ils ont eu du pain ; ils veulent maintenant du beurre dans les épinards, l’argent du beurre et le sourire de la fermière. Un vieil adage nous enseigne que “l’argent n’aime pas le bruit”.
La situation promet de se compliquer, si le gouvernement procède aux ponctions sur les salaires des agents qui participent à la grève. Dans un pays démuni, où 22 provinces enregistrent cette année un déficit céréalier et où l’insécurité et le terrorisme sont les défis du moment, les financiers doivent preuve de responsabilité et être constructifs pour que le pays tienne ses engagements.
Le Burkina d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui. Il n’y a plus de financement souterrain qui fonctionne par le jeu de la ‘’ facilitation’’ ou du mercenariat dont nous a habitué le défunt régime. Chacun récoltera ce qu’il a semé !
Ag Ibrahim
Séville, le 03 juillet 2025. La diaspora burkinabè vivant en Espagne a été fortement représentée…
Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a procédé…
(Ouagadougou, 2 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
(Ouagadougou, 2 juillet 2025)Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè…
La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…
Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…