Categories: RégionsSOCIETE

Province du Loroum : le Haut-commissaire appelle la population à plus de dynamisme

Pour la troisième fois depuis son accession à la tête de la province du Loroum, le Haut-Commissaire Djibril BASSOLET a renouvelé la traditionnelle session de bilan de toutes les administrations notamment les services sociaux de base comme l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement et la sécurité. Ainsi, le cadre de concertation tenu le 28 décembre 2020 à Titao, a permis d’aborder plusieurs thématiques situant l’état de fonctionnement des services surtout en ces moments d’instabilité sociale dans la province.

La province du Loroum avec ses multiples attaques terroristes perpétrées depuis 2017 fait face à un situation délétère favorisant un mauvais climat social au sein des populations. Ce qui n’est pas resté sans conséquence sur le fonctionnement de l’administration. A cet effet, il convient de noter au niveau de l’éducation, des arrivés massifs d’élèves dans les écoles urbaines, provoquant ainsi des effectifs pléthoriques dans les salles de classes.

Au niveau de l’enseignement primaire, on note 118 écoles fermées sur un total de 166 écoles dans la province, courant 2019-2020. Cette fermeture a occasionné la déscolarisation de 17526 élèves. Pour l’année scolaire 2020-2021, l’amélioration de l’état sécuritaire a permis la réouverture de plus de 20 écoles à Ouindigui et à Titao. Au niveau du post-primaire et secondaire, le cas est similaire avec 14 établissements fermés sur 26 qu’enregistre la direction provinciale de l’éducation post-primaire et secondaire du Loroum.

De façon générale, les établissements d’enseignement font face à un manque criard d’enseignants dont un besoin de 80 professeurs est signalé au niveau du post-primaire et secondaire à nos jours. Cependant plusieurs ONG et associations travaillent en étroite collaboration avec les responsables du monde éducatif, pour une éducation de qualité pour tous. A titre illustration on peut citer EDUCO, INTERSOS, Terres des Hommes, Burkina Faso Regiona Programm, l’UNICEF, DRC, Save the children…

Au niveau sanitaire, le Médecin Chef du District sanitaire de Titao a aussi fait cas de la fermeture de plusieurs structures de santé à cause de l’insécurité. Cela a occasionné des accouchements à domicile et des décès. A ce titre on note 1400 accouchements à domicile sur un total de 9511, 04 décès maternels et 15 décès de nouveaux nés toujours causés par le manque d’assistance de personnel soignant. A ce jour, plusieurs centres de santé sont rouverts mais le problème majeur reste le personnel et ce, malgré les efforts que des ONG fournissent pour venir à bout du problème.

Pour l’eau et l’assainissement, les responsables ont présenté leurs états de fonctionnement qui se résument surtout à un niveau faible d’exécution des activités. Cela est dû surtout à l’insécurité, au faible débit de la nappe dans la zone et le mauvais entretien des ouvrages d’adduction d’eau par les populations. Dans le Loroum, les services de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement ont connu des fermetures de longues durées, ce qui n’a pas favorisé la fourniture en eau potable des populations depuis 2019. Leurs installations ont aussi été visitées par des individus non encore identifiés courant 2020, aggravant le problème d’approvisionnement.

Au plan sécuritaire, le bilan a été dressé par le Directeur provincial de la police précisant ainsi une avancée considérable de la sécurité. Avec la collaboration des VDP et la population, l’espoir renait dans la province avec le retour des populations dans leurs villages d’origine. Il en appel ainsi à plus de vigilance au regard des multiples stratégies que peut prendre l’ennemi.

Le secrétaire général de la province du Loroum a présenté lors de ce présent cadre de concertation, « le projet d’appui à l’amélioration de la confiance entre l’administration, les populations et les forces de défense et de sécurité dans les régions du nord et du sahel ». Un projet mise en œuvre par l’association AGIR qui entend redonner une familiarité de la population aux services et aux structures de défense et de sécurité.

A la fin des travaux, le Haut-Commissaire Djibril BASSOLET a lancé un appel fort à tous les acteurs intervenants dans la province, à plus de dynamisme dans l’accomplissement de leurs missions. Aussi il a tenu à traduire sa reconnaissance à toutes les ONG et associations qui s’avertissent continuellement pour un lendemain meilleure de la province. Au plan sécuritaire l’œuvre des FDS et les VDP ainsi que toute la population a été saluée, au regard du climat apaisé qui renait.

Boureima Sogoba (Corresponda

bazie

View Comments

  • Bravo à Monsieur le Haut Commissaire pour cette belle initiative et courage à tous les les responsables de service ainsi que leurs alliés. Ensemble nous vaincrons. inch'Allah. Mention spéciale au correspondant de FASOPiC/Titao pour ces multiples efforts.

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

17 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

18 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

2 jours ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

2 jours ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

2 jours ago