Categories: A LA UNE

Prototypage : KeoLID outille une quinzaine de ses incubés

Du 13 au 14 mars 2021 à Ouagadougou, le centre d’incubation KeoLID Innovation Hub, a tenu en synchronisation avec sa section de Bobo Dioulasso, un séminaire de formation en prototypage au profit d’une quinzaine de jeunes porteurs de projets. Organisée dans le cadre du programme OpenEntreprise, la formation a eu pour objectif de donner des rudiments nécessaires aux incubés, afin de faciliter la réussite de leurs différents projets d’entreprises.

Charles K. Yaro, directeur des formations et de l’innovation à KeoLID

Dans le but soutenir les jeunes dans la création de leurs entreprises, l’incubateur KeoLID Innovation Hub à travers son programme OpenEntreprise, a initié une série de formations sur les connaissances de base en matière d’entrepreneuriat.  C’est dans cette logique que s’inscrit la formation sur le prototypage, qui s’est déroulée du 13 au 14 mars dernier. Pour cette formation, l’accent a été mis sur le prototypage qui consiste à la matérialisation de l’idée du projet d’entreprise.

Pour le formateur Charles K. Yaro, directeur des formations et de l’innovation à KeoLID, la phase du prototypage est très importante car, c’est l’étape qui permet à l’entrepreneur de savoir si son projet est réalisable.  « Cette formation a consisté à donner aux jeunes des connaissances nécessaires sur le prototypage », a-t-il dit.

Formation d’une quinzaine de jeunes à KeoLID

Dans le processus entrepreneurial, il y a une phase où il faut obligatoirement matérialiser l’idée. « C’est une étape vraiment importante qui détermine la suite du processus », a expliqué Charles K. Yaro. Aussi, poursuit le formateur, un des éléments clés dans l’étape du prototypage est la recherche de l’utilisateur (client, consommateur), et l’expérience de l’utilisateur (le besoin, l’intérêt, l’état d’esprit ou encore les émotions, les habitudes du client ou du consommateur). Selon Charles K. Yaro, de nombreuses entreprises naissent et meurent prématurées tout simplement parce que le prototypage n’a pas été fait dans les règles de l’art. C’est pourquoi il a exhorté les participants à profiter de cette formation.

A l’issue des deux jours de formation, les participants se disent satisfaits.

Alimata  Ilboudo,  étudiante en sociologie, qui a pris  part à la formation salue l’initiative car, elle dit avoir beaucoup appris. « Je pense que c’est une formation motivante et je suis très satisfaite.  J’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas qui vont me permettre de réussir dans l’entrepreneuriat », indique-t-elle. Arial Shadrac Ouédraogo, également participant dit avoir tiré profit de la formation.  « Je pense que la formation a été la bienvenue pour nous les entrepreneurs. C’est une formation qui regroupe ce que beaucoup d’entrepreneurs ne savent pas », a-t-il fait savoir.

A l’image de ses prédécesseurs, Roger Wenpanga  Zoundi qui a aussi prit part à la formation, s’est prononcé dans le même sens. A l’écouter, la formation en question vient compléter une série de formations qui avaient déjà été organisées.  « Je suis satisfait parce que cela vient renforcer nos connaissances en entrepreneuriat », a-t-il conclu.

MICHEL CABORE

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 semaine ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 semaine ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago