Categories: SOCIETE

Protection des droits des déplacés internes : l’UNHCR outille les autorités du Sanmatenga

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR)-Kaya,  a organisé, le vendredi 18 décembre 2020, dans la cité des cuirs et peaux, un atelier de renforcement des capacités des autorités locales et administratives ainsi que des Forces de défense et de sécurité (FDS), sur la protection des Personnes déplacées internes (PDI), dans la région du Centre-Nord. 

 Au cours de cette formation, plusieurs modules ont été présentés aux participants venus des 11 communes de la province du Sanmatenga. Selon l’administrateur national associé à la protection de la sous-délégation de l’UNHCR-Kaya, Thierry Zinta Thianhoun, il s’agit, notamment de la définition de concepts de protection et de PDI, du cadre légal de protection des PDI, de la politique d’engagement du UNHCR dans des situations des déplacements internes et du cadre juridique lié à l’état civil dans un contexte de déplacement au Burkina Faso.

A entendre Thierry Zinta Thianhoun, à l’issue de ce conclave, des recommandations seront formulées, afin, non seulement, de relever le défi lié à la protection des PDI, mais aussi de permettre une meilleure coordination des activités sur le terrain, en matière de protection des PDI.  « Un autre objectif est de pouvoir faire l’état de la situation en terme de protection avec les autorités provinciales du Sanmatenga, en vue voir comment conjuguer nos efforts pour apporter une réponse au manquement liés au respect des droits des PDI et aussi prévenir certains problèmes de protection », a poursuivi Thierry Zinta Thianhoun.

Dans sa communication, l’administrateur national associé à la protection de la sous-délégation de l’UNHCR-Kaya a défini la protection comme un concept inclusif basé sur les droits des personnes, un objectif, une responsabilité légale et une activité. « La protection requiert la collaboration de nombreux acteurs, afin de l’intégrer à toutes les actions humanitaires», a-t-il ajouté.

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

bazie

Recent Posts

Ingénierie géospatiale : l’entrepreneur kényan Lenny KIVUTI présente son projet au Chef de la diplomatie burkinabè

(Ouagadougou, 2 juillet 2025)Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè…

3 heures ago

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

21 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

22 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

2 jours ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

2 jours ago