Categories: A LA UNE

Promotion des statistiques sur le tourisme : l’OBSTOUR sensibilise des partis politiques et associations

 

Il se tient à Ouagadougou les 11 et 12 février 2021, un atelier de formation sur les statistiques dans le domaine du tourisme. Organisée par le ministère de la culture, des arts et du tourisme, à travers l’Observatoire national du tourisme (OBSTOUR), la présente formation a pour objectif de permettre aux différents participants de mieux se familiariser avec les statistiques sur le tourisme, afin qu’elles soient utilisées convenablement à des fins utiles.  Sont concernés par cette formation les partis politiques, les ONG, les associations, et les syndicats.

Ils sont une cinquantaine de participants issus de divers domaines à prendre part à l’atelier de formation sur les données statistiques dans le domaine du tourisme au Burkina Faso, qui se déroule du 11 au 12 février 2021.  Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre d’une série de formations initiées par l’Observatoire national du tourisme, devra permettre aux bénéficiaires de s’approprier des différentes statistiques disponibles sur le tourisme, et de les exploiter raisonnablement dans leurs domaines d’activités.  A en croire Bassirou Balboné, directeur de l’Observatoire national du tourisme, cette formation est la bienvenue dans la mesure où elle permettra de mieux communiquer sur les statistiques déjà disponibles sur le tourisme.  En effet, dit le directeur, depuis plusieurs années le Burkina Faso dispose de données statistiques sur le tourisme. Mais, force est de constater que ces données ne sont pas utilisées à leur pleine mesure. D’où l’importance de la présente formation car pour lui, il ne sera rien de de continuer à produire les données si elles sont méconnues et peu exploitées.

Quant à Elise Ilboudo, ministre de la culture, des arts et du tourisme, qui a présidé la cérémonie d’ouverture officielle de la formation, a félicité les initiateurs pour la tenue de cette activité qui, selon elle va contribuer à faire la promotion du tourisme, un secteur important dans l’économie de notre pays.    « Le tourisme joue un rôle primordial dans l’économie de plusieurs pays pour lesquels il est à la fois une source principale de devises et d’emplois. Au Burkina Faso, selon l’étude Baseline des indicateurs de la Stratégie Nationale de la Culture et du Tourisme (SNCT), le tourisme a généré en 2015, 194 190 emplois, soit 2,3% des emplois nationaux, 511,2 milliards de francs CFA de chiffres d’affaires et 202,3 milliards de francs CFA de valeur ajoutée, soit 2,9% du PIB », a expliqué la ministre de la culture. C’est pourquoi Elise Ilboudo, a exhorté les participants à profiter de cette formation afin de promouvoir le tourisme et faire du Burkina Faso, un pays d’attraction touristique.

En rappel , cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités du Sous-Programme Statistique du Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS/SPS), financé par l’Union Européenne.

 MICHEL CABORE

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

5 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

6 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

6 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

6 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

7 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

1 semaine ago