Categories: BURKINA FASORégions

Promotion des produits locaux: Une foire pour exposer le savoir faire des jeunes et des femmes

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La croix rouges Burkinabè et Espagnole en collaboration avec vétérinaires sans frontières et l’ONG A2N organisent une foire aux savoirs faire endogènes pour l’amélioration des activités génératrices de revenus des femmes et des jeunes de la province du Seno du 27 au 29 novembre 2019 à Dori.

La lutte contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire des jeunes et des femmes constitue un défi au pays des hommes intègres selon le haut-commissaire de la province du Seno. Pour permettre à cette couche d’être plus résiliente la croix rouge Burkina à travers son projet insertion et stabilisation socio-économique des jeunes et des femmes du Seno organise une foire au savoir faire endogène. Avec pour objectif de créer un cadre de partage des connaissances et des expériences sur les multiples activités génératrices de revenu de la région. Selon le responsable des activités du projet OUANGO Fidele Koala, durant les deux jours il y aura des expositions vente des différents produits issus du savoir–faire des producteurs, un atelier d’échanges sur la valorisation de la gomme arabique, les expériences sur la pratique du warrantage . Un cadre d’échange bien apprécié par les exposants qui sont venus des différents horizons du Seno avec du bétail, des produits laitiers et biens d’autres produits. « Je suis venu avec des oseilles séchées, de la viande séchée et bien d’autres choses. Nous sommes très contentes car cette foire nous permettra de nouer de contacts et pourquoi pas vendre quelques choses » a souligné Fatimata Maiga , une exposante venue de Falagountou.

Le haut-commissaire de la province du Seno qui a présidé l’ouverture de cette foire a félicité la croix rouge et ces partenaires qui accompagnent le développement du pays. « Je vous exhorte à poursuivre et intensifier la valorisation des produits primaires à travers les unités de transformation agro-alimentaire mises à votre disposition afin de booster vos revenus » a poursuivi le haut-commissaire. Le responsable des activités du projet OUANGO Fidele Koala a soutenu que leur projet a permis de mettre en place des unités de transformation des produits agropastoraux , de former et d’accompagner les jeunes et des femmes vers des emplois stables et durables. « Ces réalisations permettront sans nul doute d’amélioration les conditions économiques des jeunes et des femmes » relate-t-il. Le projet insertion et stabilisation socio-économique des jeunes et des femmes du Seno selon ces premiers responsables s’exécute depuis 2018 et œuvre dans trois composantes que sont œuvrer à l’augmentation des productions agropastorales, de la gouvernance locale des ressources naturelles, de la sécurité foncière,le renforcement des capacités et l’autonomisation des jeunes et des femmes, et enfin la participation des groupes vulnérables à la gouvernance économique local et des concertations locales. Le projet est financé par l’Union européenne à travers le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique et mise en œuvre par la coopération italienne.

Inoussa ZONGO (correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago