Promotion de l’entreprenariat digital : la Banque Mondiale apprécie les installations de KeoLID Innovation Hub

0

KeoLID Innovation Hub a reçu ce jeudi 08 septembre Aminata ZERBO/SABANE, ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques (MTDPCE) et Maïmouna MBOW FAM, la représentante pays de la Banque Mondiale. Il était question pour les hôtes du jour de prendre connaissance des différentes réalisations financées par la Banque Mondiale à travers le projet e-Burkina qui est piloté par le ministère à travers le projet e-Burkina de l’Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC)  et mise en œuvre par KeoLID Innovation Hub.

Promotion l’entreprenariat digital : la Banque mondiale apprécie les installations de KeoLID Innovation Hub« KeoLID représente et réalise la stratégie que nous voulons promouvoir pour développer le numérique, pour mettre le numérique au service des jeunes afin de pouvoir développer l’entreprenariat et faire en sorte que le numérique permette aux jeunes d’aller de l’avant. Cela permettra également de transformer leurs idées de projet en des sociétés viables à la création de la richesse et de la valeur» a laissé entendre Maïmouna MBOW FAM au sortir de sa visite des réalisations de KeoLID. Ainsi, la Banque Mondiale a exprimé sa satisfaction au regard des résultats de ce projet en collaboration avec le e-Burkina. Selon elle, le projet peut accroître la valeur du Burkina Faso en s’appuyant sur le numérique. Par ailleurs, elle a souhaité que les 50 jeunes qui ont été incubés grâce à cette initiative puissent dupliquer leurs projets à travers les régions du Burkina Faso.

Promotion- de-l’entreprenariat- digital : la- Banque- mondiale- apprécie –les- installations- de- KeoLID -Innovation -HubDes réalisations qui ont aussi ému la ministre en charge de la transition digitale. « Les résultats sont très appréciables. Il était important pour nous de venir constater de nous-mêmes ces résultats réalisés par des jeunes très dynamiques, engagés avec de très belles idées de projets. KeoLID a pu mettre en place un fab lab avec plusieurs ateliers qui fait partie des trois (03) fab labs les plus importants du continent », s’est réjoui madame la ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Aminata ZERBO/SABANE. Elle ajoute que « ce cadre va continuer à former nos jeunes, à leur offrir un cadre d’expression de leur talent et de leur créativité dans le but de contribuer significativement au développement de l’industrie numérique dans notre pays ».

Promotion- de-l’entreprenariat- digital : la- Banque- mondiale- apprécie –les- installations- de- KeoLID -Innovation -HubLe Fab Lab ou Laboratoire de Fabrication a été installé par la Fab Fondation du M.I.T. à travers le financement de la Banque Mondiale et le projet e-Burkina. En effet, la Banque Mondiale à travers le projet e-Burkina piloté par le Ministère de la transition digitale, des postes et des communications électroniques a apporté un appui financier qui s’élève à 275 millions environ.

Promotion- de-l’entreprenariat- digital : la- Banque- mondiale- apprécie –les- installations- de- KeoLID -Innovation -HubA en croire le président Lassane OUEDRAOGO, KeoLID Innovation Hub est une initiative dont l’objectif est de bâtir un écosystème d’innovation pour transformer le Burkina Faso. La structure évolue dans les domaines de la formation, de l’incubation des projets, des espaces collaboratifs ou partagés, des laboratoires, et du développement des communautés autour du numérique. « Cette visite, c’est de constater le travail qui a été fait et voir quelles sont les perspectives » a expliqué le président de KeoLID Innovation Hub. Les attentes pour les responsables de KeoLID, c’est d’avoir un accompagnement de la Banque Mondiale et du ministère, de faciliter l’acquisition des bourses pour les jeunes et d’obtenir un accès à la commande et aux financements publics.

Promotion- de-l’entreprenariat- digital : la- Banque- mondiale- apprécie –les- installations- de- KeoLID -Innovation -HubLa caractéristique principale de KeoLID est qu’elle dispose des outils et des machines de dernières générations qui font d’elle l’un des laboratoires de fabrication les mieux équipés en Afrique. KeoLID est dans la promotion de l’entrepreneuriat, l’apprentissage, la créativité ou encore l’innovation de manière collaborative. Il s’adresse également aux artistes, aux designers, aux bricoleurs, aux étudiants, aux électroniciens, aux informaticiens, aux mécaniciens en tout genre qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage ; de la phase de prototypage à la phase de mise au point ; de la phase de mise au point à celle de production de petites séries ou de masse.

Nafissatou YEMBONE (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.