(Ouagadougou, le 27 juin 2025).Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur l’Ambassadeur Hermann Yiriguoin TOE, a présidé ce jeudi 26 juin 2025, une séance d’échanges virtuelle avec les délégués du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur et les responsables d’Associations.
Le Secrétaire général a salué, à cette occasion, la mobilisation massive des leaders au webinaire, qui selon lui, est un signal fort de leur engagement aux initiatives visant à renforcer la contribution de nos compatriotes au développement de notre pays.
Il note par ailleurs avec satisfaction la forte contribution de la diaspora, à travers des investissements productifs, le transfert de compétences et de fonds, la réalisation d’investissements communautaires, la forte contribution au Fonds de soutien patriotique et la mobilisation des ressources pour des projets collectifs de développement.
« Cette diaspora est depuis toujours une force motrice sur laquelle le Burkina Faso s’appuie. Elle est aujourd’hui l’un des vecteurs essentiels de notre diplomatie, comme en témoigne la vision des plus hautes autorités qui ont fait de la mobilisation de la diaspora, une priorité stratégique dans notre marche vers un développement national durable et inclusif » a indiqué l’Ambassadeur Hermann Yiriguoin TOE
Aussi précise-t-il que l’Entrepreneuriat communautaire porté par SEM le Capitaine TRAORE, Président du Faso repose sur une idée forte, celle d’offrir l’opportunité à tous les burkinabè de devenir des acteurs de développement national à travers un mécanisme d’actionnariat populaire.
L’équipe de l’APEC conduite par la Directrice de la Promotion de l’Entrepreneuriat communautaire, Madame Clémence ZOUNDI a dans son intervention salué la mobilisation constante des premiers responsables de la diplomatie burkinabè pour la cause de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat communautaire.
Dans sa communication, elle est revenue sur la vision des plus hautes autorités par rapport à l’APEC, avant de présenter les projets déjà réalisés grâce au programme, à savoir SOBTO et SOFATO ; les projets en cours de réalisation et les projets en perspectives.
A la fin du webinaire, les participants, à l’unanimité, se sont engagés à accompagner les autorités dans cette vision noble pour un Burkina Faso prospère.
Source : DCRP/ MAECR-BE
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…