Promotion de la jeunesse: deux initiatives structurantes lancées

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a lancé, ce vendredi 13 juin 2025, à Ouagadougou, les initiatives de placement de 10 000 jeunes en stage d’initiation à la vie professionnelle, édition 2025, et la réhabilitation des Centres d’écoute et de dialogue pour jeunes.
Pour l’année 2025, ce sont 10 000 jeunes, répartis dans les 45 provinces du Burkina Faso, qui seront placés en stage dans des domaines aussi divers que stratégiques : artisanat, agroalimentaire, agro-sylvo-pastoralisme, bâtiment-travaux publics, mines, services, administration publique, entre autres.
Pour soutenir la mobilité et éviter la déperdition ou l’abandon lors de la période d’apprentissage, le Gouvernement a alloué une bourse de vingt-cinq mille (25 000) francs CFA pour chaque stagiaire.
Dans son discours de lancement, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a déclaré que le stage constitue plus qu’un simple passage en entreprise.
« C’est une porte d’entrée dans le monde du travail, une expérience déterminante qui permet aux jeunes de développer des compétences concrètes, de comprendre les réalités professionnelles, de se construire un réseau, mais surtout de gagner en confiance et en autonomie », a-t-il expliqué.
Il a invité les jeunes à faire preuve de discipline pour se saisir de cette opportunité qui leur est offerte pour renforcer leurs compétences afin de s’ouvrir les portes de l’emploi.
« Soyez disciplinés, rigoureux, ponctuels et engagés. Cette immersion dans le monde professionnel est une belle opportunité de montrer votre savoir-faire et votre savoir-être. Donnez à vos encadreurs la preuve que vous êtes apte en tous points de vue à un poste d’emploi », a-t-il conseillé.
Cette cérémonie marque également le lancement de l’initiative qui consiste en la réhabilitation, l’équipement et la digitalisation des Centres d’écoute et de dialogue pour jeunes, car ces espaces, pensés pour être des carrefours d’écoute, des ateliers de formation et d’orientation, se trouvent aujourd’hui dans un état de délabrement.
« Leur réhabilitation permettra de les transformer en des hubs régionaux, de véritables incubateurs d’idées et de solutions. Nous voulons des hubs modernes, dynamiques, connectés aux réalités actuelles, où chaque jeune, à partir de sa région, peut accéder à des services de qualité en matière de formation, d’information, de créativité, de culture, et d’accompagnement entrepreneurial », a confié le Chef du Gouvernement.
Le lancement de ces deux initiatives témoigne de l’engagement du Gouvernement à mettre en œuvre des politiques publiques pour créer les conditions d’épanouissement des jeunes, conformément aux orientations du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Source: DCRP Primature
Mohamed

Recent Posts

Coopération Burkina Faso – Fédération de Russie : une délégation Russe à Ouagadougou 

Le Ministre Burkinabè de l’Énergie reçoit son homologue de la Fédération de Russie Le Ministre…

40 minutes ago

L’ASCE-LC renforce les capacités du personnel de l’UNB sur la Déclaration d’Intérêt et de Patrimoine (DIP)

Bobo-Dioulasso, 28 juillet 2025 –En marge de la signature d’une convention de partenariat avec l’Université…

3 heures ago

Les autorités congolaises saluent « l’engagement, le dynamisme et la combativité du Président du Faso »

(Ouagadougou, 29 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ,…

21 heures ago

Conseil constitutionnel : deux décennies au service de l’État de droit 

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

1 jour ago

Le ministère de l’Action humanitaire redonne espoir aux personnes âgées vulnérables

(Ziniaré, 24 juillet 2025) – Dans un contexte marqué par des défis humanitaires et une…

1 jour ago