Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Projet USAID Yidgiri : pour valoriser la filière niébé | FasoPiC
Categories: BURKINA FASORégions

Projet USAID Yidgiri : pour valoriser la filière niébé

Le projet USAID Yidgiri a organisé, les 23 et 24 mars 2021, dans la cité des cuirs et des peaux, un atelier de lancement de la plateforme « innovation du niébé du Sanmatenga ».

Dans l’optique d’améliorer les trois chaines de valeur : le niébé, la volaille et le petit ruminant, le projet USAID Yidgiri a mis en place une plateforme dénommée «Innovation du niébé du Sanmatenga». Selon le coordonnateur régional dudit projet du Centre-Nord, Dominique Bassolé, l’idée de la mise en place de cette  plateforme vise à faire en sorte que l’ensemble des acteurs, depuis le volet approvisionnement en intrants, production, transformation, commercialisation et tous les services qui sont liés à la filière niébé, notamment le service technique, se mettent ensemble pour travailler sur la même problématique afin de valoriser le niébé dans la zone de Kaya.

A l’entendre, la filière niébé constitue une culture à fort potentiel pour le Sanmatenga, en dépit de ce contexte d’insécurité que connait la province. << Le projet USAID Yidgiri entre dans le cadre de la résilience des populations>>, a souligné Dominique Bassolé.

Pour les cibles dudit projet, USAID Yidgiri permettra d’augmenter leurs productivités agricoles. Pour M. Bassolé, le projet travaille à intégrer progressivement les personnes déplacées internes, réinstallées dans leurs villages d’origine, dans la mise en œuvre des activités, afin qu’elles participent aux activités des unions et des plateformes mises en place.

Pour le président de l’Union provinciale des coopératives de production de Niébé du Sanmatenga (UPCPNS), Salifou Ouédraogo, le projet USAID Yidgiri est un partenaire privilégié pour mener à bien leurs actions. « Ce projet nous permettra de produire, non seulement, en grande quantité et qualité, mais aussi, de pouvoir écouler facilement nos produits», a-t-il indiqué.

Le projet Yidgiri (Croissance ou développement, en langue mooré) est un programme quinquennal, couvrant la période 2020-2025. Aux dires de Dominique Bassolé, le projet USAID Yidgiri est financé par l’USAID et mis en œuvre dans 3 régions du Burkina Faso telles que le Centre-Nord, l’Est et le Sahel.

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)  

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago