Programme 113 « Pilotage et Soutien » : un taux d’exécution physique de 85,97% pour l’année 2024

0

Le programme budgétaire 113  » pilotage et soutien » , du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a tenu ce vendredi 11 juillet 2025 sa première session ordinaire du Cadre de Dialogue de Gestion de l’année 2025, présidé par son responsable Boubakar ILBOUDO Directeur Général des Études et Statistiques Sectoriel. Cette rencontre qui a regroupé les représentants des Directions des 7 actions que forme le programme a permis de faire le point sur les résultats obtenus en 2024 et d’adopter les orientations pour l’année 2025.

Dans son mot d’ouverture , le Directeur général des études et des statistiques sectorielles s’est réjoui de la participation active des responsables techniques et financiers. Il a rappelé l’importance de ce cadre, qui constitue un espace d’analyse, de concertation et de pilotage au service de la performance administrative et aussi de la rédevabilité.

Le programme 113« Pilotage et Soutien » accompagne les missions du ministère à travers plusieurs fonctions stratégiques que sont la coordination des actions du ministère, la gestion des ressources humaines et matérielles, le renforcement de la communication, la production de données , la Gestion des marchés publics, la planification, la capitalisation ,le suivi-évaluation des documents statistiques, ainsi que la gestion de l’information et des archives.

Le programme 113 a rencontré des difficultés courant l’année 2024, mais des acquis majeurs ont été aussi engrangés.le taux de réalisation physique des activités en 2024 a été de 85, 97% avec un taux d’exécution financière de 67%. Le coût de d’exécution des activités s’élève donc à 1 106 954 733 FCFA sur une programmation financière révisée de 1 652 226 090 FCFA. sur 37 activités planifiées, 28 ont été pleinement exécutées. Des résultats qui traduisent les efforts importants engagés , notamment dans la conduite de l’évaluation des performances, l’organisation des cadres de concertation, la formation du personnel et la production des lettres de mission.

Les perspectives pour 2025 s’inscrivent dans une dynamique de continuité et d’amélioration. Au vue des niveaux de réalisation physique et financière satisfaisants Boubakar ILBOUDO responsable du programme budgétaire a invité les acteurs à un anticipation dans la planification des actions, à une amélioration de la coordination entre les structures, à une optimisation de l’utilisation des ressources, et à une modernisation des outils de gestion.

DCRP/MEEA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.