Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Procès : le colonel- major Palé reçoit le plein de renfort | FasoPiC
Categories: SOCIETE

Procès : le colonel- major Palé reçoit le plein de renfort

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La confrontation des arguments entre le colonel-major Naba Théodore Palé et le général Diendéré a pris un tournant ce 18 février 2019. Le premier a, en effet, vu ses propos confirmés par un témoin de taille en la personne du directeur des études et des statistiques sectorielles au ministère de la Défense : le colonel-major Noufou Béréhoudougou qui soutient aussi que la hiérarchie militaire n’a nullement accompagné le putsch comme le soutient le général Diendéré.

L’audience de ce 18 février a consisté à un ballet d’officiers supérieurs. Depuis le temps de son interrogatoire jusqu’à la phase actuelle des confrontations, le général Diendéré est catégorique : la hiérarchie militaire a accompagné « le mouvement d’humeur qui s’est mué en putsch » comme il l’a décrit lors de la rencontre du 16 septembre quand il a réuni les officiers supérieurs de l’armée pour demander cedit accompagnement. « Il n’y a pas eu de ‘’non’’ catégorique au putsch de la part de l’armée» se plait-il à dire. Pour lui, la hiérarchie militaire a tout simplement fait preuve d’opportunisme : « C’est lorsqu’elle a senti que le vent tournait qu’elle a retourné sa veste…».

Des propos que le colonel- major Palé a battus en brèche. Pour lui, le général ne fait que professer de mensonges, qui juge-t-il, « sont déshonorants pour un général de sa stature ». « On ne peut pas tromper tout le monde tout le temps » assène le témoin pour qui cette tentative d’impliquer la hiérarchie dans le putsch est du fait que « constatant qu’il est en train de se noyer, le général Diendéré n’a plus d’autre choix que tenter d’impliquer la hiérarchie ».

Directeur des études et des statistiques sectorielles au ministère de la Défense, le colonel-major Noufou Béréhoudougou est allé dans le sens du témoin. « La hiérarchie, dit-il, a opposé un ‘’non’’ catégorique à la rencontre du 16 septembre, mieux celle-ci avait émis l’idée d’aller à la rencontre des éléments du RSP pour leur dissuader de continuer l’aventure. Puis elle a émis le projet de rédiger un message à la population. Mais le général Diendéré s’est opposé puisque, dans le message en question pour avait-il dit « consulter sa base ».En effet, dans le message en question, il était clairement indiqué que le RSP portait la responsabilité de la crise.

Pour les avocats de la Défense, l’acceptation par l’armée de maintenir l’ordre n’équivaut pas à un accompagnement. Puisque le maintien de l’ordre relève de ses prérogatives et ce, que le pouvoir en place soit légal ou pas.

 

Soumana LOURA

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago