Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Procès du putsch manqué : un pan du voile levé grâce à Fatoumata Diawara | FasoPiC
Categories: SOCIETE

Procès du putsch manqué : un pan du voile levé grâce à Fatoumata Diawara

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

A la reprise du procès ce mardi 02 avril 2019, le président du tribunal a fait une rétrospective sur les éléments sonores entrant dans le cadre du putsch de septembre 2015. Les conversations entre Fatoumata Diawara et le caporal Massa Saboué qui ont été diffusées hier en langue dioula, un interprète choisi était présent devant le tribunal pour les traduire en français. Aussi, il était question de présentation d’élément vidéo mettant ainsi fin à la phase d’écoute audio.

Devant le tribunal, Amadou Karambiri, journaliste retraité a traduit les trois éléments sonores en langue française. De sa traduction on retient que Fatoumata Thérèse instruisait, ordonnait le caporal Massa Saboué de sortir, de se battre, de « limer » car leurs financeur venait de se faire prendre. Et quand elle renchérit :  » Il faut sortir ! Si vous prenez la ville, il faut libérer celui qu’on a arrêté» ; le parquet estime qu’il s’agissait simplement de l’arrestation du général Bassolé. Aussi, pour ce qui est de la réaction du caporal  » donnez-moi l’argent, je sortirais me battre », le parquet qualifie cet attitude de mercenariat venant d’un militaire. Et de martelé : « grâce à dame Diawara, un pan du voile a été levé concernant la participation du général Bassolé dans ce coup d’État ».

Dame Diawara occuperait le 3ième rang à en croire Me Séraphin
Selon Me Séraphin Somé avocat de la partie civile, cette femme a joué un rôle très significatif dans cette affaire.  » Et si on devrait classer les accusés par ordre, elle allait occuper le 3e rang dans ce procès » a-t-il laissé entendre. Ces propos Me Somé les tient parce que « collecter des fonds pour galvaniser les hommes, les inciter à commettre des exactions, les donner des instructions, des ordres pour l’intervention militaire » sont des éléments qui renseignent sur le rôle qu’a joué Fatoumata Diawara dans ce putsch.

Une défense toujours dubitative
Tandis que la partie civile met à nu l’authenticité des éléments sonores, la défense, elle, reste sous réserve. Et pour Me Dabo Latif, il n’y a rien qui atteste que la voix est celle de Fatoumata Diawara.  » Sur quelle base le parquet prouve cela ? » s’interroge-t-il. Au contraire, il émet l’hypothèse selon laquelle la voix pourrait être celle d’une autre femme parmi les millions de burkinabé.

Des éléments du RSP en mouvement en ville
Après les éléments sonores, le parquet a entamé une nouvelle phase. Il s’agit de celle de la présentation des éléments vidéo qui entrent dans ce procès. Ce mardi, il a été question d’une part, des éléments entre le comité CND et l’armé. Dans ces vidéos, il s’est agi notamment, des différents communiqués à la date du 17 septembre 2015. C’étaient la nomination du gal Diendéré à la tête du Conseil National de la Démocratie, de l’instauration du couvre-feu, de la fermeture des frontières, de la libération des autorités de la transition…… d’autre part, le parquet a fait un arrêt sur image de la télévision BF1.

Notons que la présentation de ces pièces ont conduit à l’appel de certains accusés comme l’adjudant Nion (qui a confirmé sa présence en ces lieux) et le caporal Ouédraogo Issaka qui par contre a souhaité se prononcer qu’en présence de son avocat. Me Farama de conclure que sur les éléments d’identifications, il est bel et bien claire que les hommes présents en ces lieux sont du RSP puisque identifiable par leurs tenues léopard et tenant des kalachnikovs.

Wendemi Annick KABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 mois ago