Categories: SOCIETE

Procès du putsch : un déport d’avocats qui entraine un renvoi de l’audience des intérêts civils

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Suspendue le 29 octobre passé pour entrer en connaissance des conclusions de la partie civile, l’audience de ce mardi 19 novembre 2019, a une fois de plus été suspendue.

Aussitôt ouvert, aussitôt fermé. Ce mardi 19 novembre le procès du putsch manqué a une fois de plus été renvoyé à une date ultérieure, le 26 novembre.

Selon les avocats de la défense en l’occurrence Me Yelkouni Olivier, trois situations nécessitent que le procès soit renvoyé à une autre date : « d’abord nous avons reçu des documents de milliers de pages dont nous n’avons pas encore parcouru la totalité. Ensuite, les écritures de certaines parties ont été communiquées après les délais prescrits. Enfin, certains de nos confrères qui sont toujours en attentes des communiqués de certains avocats de la partie civiles ». Du côté de la partie civile, Me Somé Séraphin a notifié que son cabinet a déposé ce jour même, une lettre de déport de 17 membres. C’est dire que ces personnes se retrouvent par conséquent sans conseils. Et d’ajouter que : « nous n’avons pas pu les contacter tous. Seulement deux d’entre eux notamment Serge Martin Bambara et Serge Bayala ont été avisés ».

Au regard des différents problèmes posés par les deux parties, ils ont demandé à ce que l’audience soit renvoyée à une autre date. Le parquet ne s’est donc pas opposé à cette suggestion puisqu’il estime qu’il s’impose. Tout de même, il déplore que ce soit à cette étape de la procédure que des avocats lâchent leurs clients. Et de marteler : « si après plus d’une année, on doit prendre de nouveaux avocats pour défendre la cause de ses clients de la partie civile, ce ne serait un peu compliqué. En plus, c’est pas du tout élégant cette manière de faire ».

Wendemi Annick KABORE

Michel Caboré

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

11 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

13 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

2 jours ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

2 jours ago