Categories: RégionsSOCIETE

Prévention des conflits politiques : des acteurs outillés dans le Nahouri

 

La Direction Régionale des Droits Humains et de la Protection Civique a organisé le 06 novembre 2020, dans la Commune de Zecco, Province du Nahouri une session de sensibilisation sur les conflits politiques au profit des acteurs locaux.  Objectif : renforcer les capacités de ces acteurs sur la communication pacifique afin d’éviter les conflits politiques.   C’est le préfet du département de Zecco madame Asseta NOMBRE,  qui a présidé les travaux.

 Ont pris part à cette rencontre, les acteurs politiques, les leaders d’opinion et les organisations de la société civile(OSC) de la commune de Zecco. L’objectif est de renforcer les capacités de ces derniers sur la communication pacifique afin d’éviter les conflits politiques.

Selon le préfet du département qui a présidé les travaux, le Burkina Faso est dans la dynamique d’organiser des élections couplées dans un contexte difficile. C’est pourquoi, tout en saluant la direction régionale pour cette initiative, madame le préfet a invité chaque acteur à jouer pleinement son rôle pendant la campagne et  le déroulement des élections afin d’éviter de plonger une fois de plus notre pays dans une crise.  A l’en croire , cela passe nécessairement par la capacité des acteurs locaux à résister à l’instrumentalisation des acteurs politiques qui ne visent qu’à assouvir leurs intérêts égoïstes susceptibles de fragiliser le tissu social.  Après plus de quatre heures d’échanges sur le mécanisme national de prise en charge des conflits politiques, le rôle des acteurs dans le cadre de la prévention et de la gestion des conflits politiques, ce sont des motifs de satisfaction qui se dégagent.

 Pour  Adama OUEDRAOGO,  Directeur  Régional  des Droits Humains  et de la Promotion Civique du Centre-sud, la qualité des interventions des participants et leur contribution  démontrent que chaque acteur va jouer pleinement son rôle.  Satisfaits également, la trentaine de participants qui repartent outillés comptent promouvoir les valeurs de tolérance, de paix et  le vivre ensemble afin que le Burkina Faso puisse organiser des élections  apaisées.

Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

7 heures ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

7 heures ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 jour ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 jour ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 jour ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 jours ago