Categories: AfriqueINTERNATIONAL

Présidentielle au Mali: le désintérêt des électeurs pour le second tour

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Au Mali, le second tour de l’élection présidentielle se joue dimanche 12 aout entre lbrahim Boubacar Keita, l’actuel président, et Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition, comme il y a cinq ans. Et nombreux sont les électeurs qui vont s’abstenir. Déjà au premier tour, moins de la moitié de la population est allée voter. Dans un pays en proie aux groupes armés terroristes au nord et au centre, les enjeux sont pourtant nombreux.

 

Au siège de Bendere, une plateforme d’expression en ligne, quatre blogueurs s’installent pour la réunion. Autour de la table, Issouf votait pour la première fois le 29 juillet. Mais pour le 2e tour, il restera chez lui. A ses yeux, « ça sert à rien d’aller voter, parce qu’on a à faire à un groupe de personnes qui ont une sorte de droit de veto. Ils font ce qu’ils veulent ». Pour lui, il faudrait que « quand on organise une élection, qu’elle soit faite de façon crédible ».

 

Mali, l’opposition continue de dénoncer le scrutin du premier tour

 

A la sortie d’un meeting, Mohamed ne cache pas sa déception. Il estime que sa génération n’est pas représentée par la classe politique, alors même qu’il y a « 65 % de jeunes dans ce pays », ce qui en fait « les faiseurs de rois ». « On a besoin d’une alternance, les vieux de 75 ans ne doivent plus nous diriger », affirme-t-il.

 

Selon le professeur à l’université de Bamako Issa Ndiaye, ce second tour est sans enjeu pour les Maliens : « D’une manière générale, les partis politiques ont peu de militants, la vie est chère, les gens cherchent à vivre, la politique politicienne ne les intéresse pas. Ceux qui sont allés voter sont d’ailleurs ceux qu’on a réussi à acheter en raison de leur misère. Je pense que tous les camps ont acheté des gens. C’est ce qui explique la faible mobilisation des populations ».

 

Lors de la dernière élection présidentielle, le taux de participation s’élevait à 49 %. Cette année pour le premier tour, il a baissé de 6 points.

http://www.rfi.fr/afrique/20180809-mali-presidentielle-desinteret-electeurs-second-tour

Annick KABORE

Recent Posts

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

11 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

15 heures ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

16 heures ago

Fada N’Gourma : la salle polyvalente officiellement inaugurée

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…

3 jours ago

SPORT: l’équipe de la Présidence du Faso domine pour la 3e fois consécutive les professionnels du football

Depuis 2023, chaque année et à la même période, les professionnels du football et l’équipe…

3 jours ago