Présidentielle 2020 : le MPS opte pour la stratégie de porte à porte

Le Mouvement patriotique pour le salut (MPS), de Yacouba Isaac Zida, candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre prochain, s’est inscrit dans une dynamique de campagne de proximité. A cet effet, le MPS a sillonné  des concessions du quartier Wayalghin de Ouagadougou, où se situe son siège, dans l’après-midi du mardi 3 novembre 2020. L’objectif est d’avoir un contact direct avec les populations.

 

Contrairement aux autres partis politiques qui drainent du monde actuellement avec des grands meetings dans le cadre de la campagne, le MPS, quant à lui a décidé d’innover. Le parti de l’ex premier ministre s’est plutôt engagé dans une campagne de la proximité, c’est-à-dire, aller à la rencontre directe de la population où qu’elle se trouve.  Ainsi, après sa sortie au marché de bétails le lundi 2 novembre, le mouvement patriotique pour le salut, a décidé de se faire découvrir ce mardi 03 novembre par la population du quartier Wayalghin.

Cette rencontre qui s’est faite à travers une visite de porte à porte avait pour objectif de toucher au moins 50 familles. Avec des affiches à la main, les militants essaient de fournir le maximum d’informations sur le parti à chaque escale dans une cour. Il s’agit notamment d’une brève présentation du MPS, la description du logo, et le projet de société du candidat Yacouba Isaac Zida. « Nous sommes là ce soir pour vous parler de Yacouba Isaac Zida, candidat du MPS.  Il est le meilleur candidat, avec un bon projet de société pour le Burkina Faso. Il s’est engagé à sauver le pays à travers sa candidature à l’élection présidentielle du 22 novembre prochain. C’est lui que vous devez voter le jour du scrutin », a expliqué Sawadogo Roger, secrétaire à l’information du MPS, au premier ménage qui a reçu l’équipe de campagne.

Une méthode qui parait originale selon les militants du MPS. « A travers cette stratégie originale, le mouvement patriotique pour le salut, a voulu rompre avec les activités des meetings classiques, où le candidat tient son discours devant une foule qu’il ne connaît même pas. Le MPS a décidé d’aller à la rencontre des populations pour d’une part expliquer son programme de gouvernance, et d’autre part toucher du doigt la réalité afin de mieux prendre en compte les différentes préoccupations », a laissé entendre Roger Sawadogo.

 

Dans son programme de société, le MPS promet, une fois au pouvoir, mettre en place une gouvernance qui rompt avec les tâtonnements et le pilotage à vue; réhabiliter la planification stratégique ainsi que l’analyse prospective; renforcer les performances de l’appareil d’État, y compris la justice; réformer la gouvernance administrative en ciblant le fonctionnement de l’appareil d’État, principalement orienté sur la procédure, le contrôle, la conformité.

En rappel, Yacouba isaac Zida, est toujours en exile au Canada depuis la fin de son règne à la tête du gouvernement de la transition en 2015. Cependant, les militants du Mouvement patriotique pour le salut (MPS), continuent de battre campagne et attendent sereinement le retour de leur candidat.

MICHEL CABORE

 

 

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago