Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Présidentielle 2020 : à Kaya, Roch se montre hostile à la stigmatisation communautaire | FasoPiC
Categories: SOCIETE

Présidentielle 2020 : à Kaya, Roch se montre hostile à la stigmatisation communautaire

Roch Marc Christian Kaboré , le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), à l’élection présidentielle a tenu un meeting régional de campagne, le mercredi 11 novembre 2020, au stade communal de Kaya.  Là, il a appelé les populations à tourner le dos à la stigmatisation des communautés.

Devant de militants et sympathisants du MPP, venus des provinces du Bam, Sanmatenga et Namentenga, Rock Marc Christian Kaboré a promis de faire de la sécurité et le retour rapide des Personnes déplacées internes (PDI) du Centre-Nord, son cheval de bataille dès les premiers instants de sa réélection pour un 2nd mandat.  Dans son discours il a exhorté les autorités coutumières, religieuses, administratives et politiques de la région du Centre-Nord, à œuvrer pour la paix, la concorde, le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

« Nous devons éviter la stigmatisation et le repli identitaire d’une communauté dans cette crise sécuritaire et humanitaire », a laissé entendre le candidat du MPP. Roch Marc Christian Kaboré a promis qu’il œuvra pour le retour des exilés politiques, notamment Yacouba Isaac Zida et l’ex-président Blaise Compaoré, une fois franchi la porte de Kosyam, au soir du 22 novembre prochain.

« Nous allons mener une campagne de porte-à-porte pour éviter que les populations se trompent, le jour du 22 novembre prochain. Soyez rassuré que la victoire est déjà acquise. Le jeu électoral est terminé », a indiqué le directeur provincial de la campagne du MPP du Sanmatenga, Béchir Ismaël Ouédraogo, qui est tête de liste aux législatives dudit parti au Sanmatenga.

Pour le représentant de l’Alliance des partis de la mouvance présidentielle (APMP), par ailleurs, président de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la République (AJIR), Adama Kanazoé, les 70 partis de l’APMP sont engagés dans une opération « d’un coup KO », comme en 2015, car le bilan de son premier mandat est positif. « Dans le domaine de la santé, il s’agit, entre autres, de la gratuité de soins des femmes enceintes et enfants de moins de cinq ans, de l’initiative : « une commune, une ambulance », de l’assurance maladie universelle et de la construction de centres de santé », a-t-il listé.

                        Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago