Categories: A LA UNE

Prendre de la hauteur

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La situation sécuritaire reste très volatile autour des frontières de nos trois pays de l’espace sahélo-saharien, zone d’activités transnationales illicites. Mardi 10 décembre, jour cauchemardesque pour les nigériens, une attaque terroriste foudroyante a frappé le poste avancé d’Inatès près de la frontière malienne. Le bilan de cette attaque, le plus lourd que l’armée nigérienne ait enregistré fait état de 71 soldats morts.

 

On se rappelle qu’après l’attaque du camp d’Indelimane qui a tué 55 soldats, les Forces armées maliennes ont quitté les postes les plus éloignés et les plus exposés pour se replier dans les grands centres. Un choix tactique opérationnel qui n’est pas suivi par les voisins burkinabè et nigériens.

Prévu initialement se tenir sur les terres de Sankara, le Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel dont Roch Kaboré assure la présidence a été délocalisé pour la circonstance de deuil sur la rive du fleuve Niger. Plus que jamais, les peuples du Sahel doivent rester soudés, se tenir dignement débout pour contrer les forces du mal.

Au Mali, Niger et Burkina, là où les terroristes ont réussi c’est de nous diviser. Chaque attaque est une tribune pour opposants et société civile de traiter d’incompétents, d’incapables et d’irresponsables les dirigeants au pouvoir. A cela s’ajoute un sentiment de colère qui anime les populations sur la présence des forces militaires étrangères sur leur territoire. Des émotions qui empoisonnent notre rationalité et nous entrainent à lâcher la proie pour l’ombre. Ce dont nous avons le plus besoin c’est l’union sacrée, et l’enthousiasme populaire autour des Forces de défense et de sécurité.

L’heure est grave, mais le débat ne vole pas très haut. La polémique peu ‘’halal’’ des 3 000 carcasses de moutons offerts aux déplacés internes par l’Arabie Saoudite et le café salé de Rama la slameuse qui enflamment la toile en sont de parfaites illustrations !

Ag Ibrahim Mohamed

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

4 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

4 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

4 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

5 jours ago