Categories: A LA UNE

Première édition de la semaine de l’élève professionnel : plus 1500 jeunes formés

Sur initiative des élèves du Lycée Bangré Yiguia, la première édition de la semaine de l’élève professionnel s’est tenue du 26 au 29 mai 2021, au sein de l’établissement. Valoriser la formation professionnelle, tel a été l’objectif principal de la semaine de l’élève professionnel.

Les initiateurs de la semaine de l’élève professionnel, ont fait le constat selon lequel, le système éducatif burkinabè contient des failles. En effet, explique Wendpagnadé Ouédraogo, président du Comité d’organisation « à la fin de notre formation, nous avons des problèmes pour trouver des stages et des emplois ». C’est pour trouver une solution à ces problèmes que Wendpagnadé Ouédraogo et ses camarades ont initié la semaine de l’élève professionnel, pour disent-ils, valoriser la formation professionnelle et outiller les participants pour faire face au monde de l’emploi.

A en croire les organisateurs, les participants à la première édition de la semaine de l’élève professionnel ont été formés en conception de Curriculum Vitae, en techniques et méthodes d’entretien, en entrepreneuriat ainsi qu’en techniques de recherche de capitaux et de financement. «  1500 jeunes ont été formés et ils sont aptes à monter leurs entreprises », s’est réjoui Wendpagnadé Ouédraogo. Au regard de la réussite de la première édition et pour mieux préparer l’édition à venir, les initiateurs ont mis en place l’association des élèves professionnels du Faso.

L’initiative des élèves de Bangré Yiguia a été saluée par les autorités en charge de la formation professionnelle. « Nous sommes venus encourager et accompagner les élèves et saisir l’occasion pour les présenter les opportunités qui existent dans notre ministère », a laissé entendre Landry Sawadogo,  Directeur de cabinet du ministre de la jeunesse et de l’entrepreneuriat des jeunes.

Pour les responsables du lycée Bangré yiguia, les filières techniques sont plus adaptées au marché de l’emploi. C’est pourquoi ils ont soutenu et encouragé les élèves dans l’organisation de cette première édition de la semaine de l’élève professionnel. A la cérémonie de clôture, les élèves ont démontré leur savoir-faire en technique de pilotage de drone devant les autorités.

M’pempé Bernard HIEN

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

4 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

4 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

5 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

5 jours ago