Premier anniversaire : le comité d’appel de Manéga dresse un bilan satisfaisant

Le Comité de l’appel de Manéga commémore son premier anniversaire d’existence. A cet effet, les premiers responsables étaient face à la presse ce jeudi 15 juin 2020, à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre a consisté à passer en revue les actions menées en une année d’existence dans le cadre de la recherche de la paix et de la sécurité au Burkina Faso.

 

Ce lundi 15 juin 2020, marque le premier anniversaire de naissance du Comité d’appel de Manéga. En effet, il a été créé le samedi 15 juin 2019, dans le village de Manéga. En une année d’existence, de nombreuses actions en faveur de la paix, de la sécurité et de la réconciliation ont été réalisées.  Il s’avère donc nécessaire de faire une halte pour passer en revue les activités réalisées, faire une évaluation des forces et faiblesses enfin d’envisager des perspectives pour remettre le pays sur les rails d’une véritable paix durable.

Ainsi après seulement une année de travail, le bilan est satisfaisant au regard des nombreux efforts consentis sur le terrain.  Le comité cite entre autres le mise en place du panel des sages, l’élaboration d’une feuille de route remise aux autorités et un fort engagement de la population pour la cause mise du comité.  « En seulement une année, nous pensons que le bilan est satisfaisant. Des personnalités de tous bords continuent de marquer leur adhésion à notre comité. Ce qui prouve que les gens ont accordé de l’intérêt à nos actions », a déclaré Lookman Sawadogo, premier responsable du comité de l’appel de Manéga.

Cependant, le comité reconnait que malgré les efforts, force est de constater que la situation sécuritaire se dégrade davantage de jour en jour. C’est pourquoi le comité appelle à une véritable et sincère réconciliation nationale, gage de la paix et de la sécurité.

La cérémonie officielle de la commémoration se tiendra le 27 juin prochain à KAYA, au cours de laquelle des personnalités engagées en faveur de la paix et de la réconciliation seront distinguées.

MICHEL CABORE

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 semaine ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 semaine ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 semaine ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago