Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
PONI : Le chef de canton de Gaoua conduit à sa dernière demeure | FasoPiC
Categories: SOCIETE

PONI : Le chef de canton de Gaoua conduit à sa dernière demeure

La population et les forces vives de la cité du Bafuji ont rendu hommage à Yari Adama OUSSE  chef de canton de Gaoua le samedi 21 août 2021, à la place de la révolution.  La   cérémonie  s’est déroulée en présence de Christophe Marie Joseph DABIRE chef du gouvernement.

A la place de la révolution de Gaoua, c’était des sentiments  de désarroi qui se lisaient sur les visages des populations et les forces vives  venues rendre un dernier hommage au Chef de canton Yari Adama OUSSE. Son fils adoptif Fissouonté HIEN, manifestement abattu estime que la mort de leur papa a créé un vide «  perdre un être cher est un moment difficile. Il avait l’amour  pour sa région, pour sa communauté,  son pays,  sa tribu» a-t-il dit.

 Le chef du gouvernement  Christophe Marie Joseph  DABIRE qui a marqué sa présence  à cette cérémonie d’hommage garde du disparu, un homme au service de sa communauté « Je suis venu fraterniser avec cette famille au nom du président du Faso qui m’a donné un message de solidarité, d’amitié et de condoléance à la famille de Yari OUSSE, des fils et filles de la région du Sud-ouest et particulièrement ceux du canton de Gaoua». Le premier ministre  estime que Yari OUSSE a été un exemple pour le pays et que toute la jeunesse doit s’en inspirer. « Il a été un grand modèle au niveau national dans la mesure où il faisait partie des sages qui contribuaient à faire en sorte que la cohésion sociale de notre pays puisse se renforcer à travers les médiations qu’il a eu à réaliser ».

 Lors des interventions, des autorités administratives et coutumières, du porte-parole de la famille endeuillée et  des amis  du défunt, tous sont revenus sur les qualités de l’homme : sa combativité, son dévouement au travail.

Agé de 93 ans Yari Adama OUSSE a totalisé 27 ans de règne comme chef de canton. Il a été élevé à la dignité de grand-croix Burkinabé le 06 Décembre 2019 par le président du Faso. Celui que les habitants de la cité du Bafuji et des autres villes du Burkina pleurent aujourd’hui,  est décédé le 12 aout dernier. Il a été enterré au caveau familial au secteur n°2 de Gaoua le 22 aout 2021.

  Victorien DIBLONI (Correspondant)

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 mois ago