Categories: PolitiqueSOCIETE

Politique : un nouveau parti dans la sphère

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le paysage politique burkinabé ne cesse de s’élargir. En effet, le dimanche 27 janvier 2019, a marqué le lancement officiel d’un nouveau parti politique à Ouagadougou. Il s’agit du Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR), avec pour président Toé Carlos. Ce nouveau parti, entend relever les différents défis auxquels le Burkina Faso fait face.

Formé en majorité de jeunes, le Mouvement pour le Changement et la Renaissance, se donne pour ambition de briguer la magistrature suprême pour les élections présidentielles de 2020. Pour y parvenir, le MCR lance un appel solennel à toute la jeunesse burkinabé pour son adhésion et son soutien indéfectible au parti. Pour le MCR : « notre jeunesse exceptionnelle brille par sa qualité en termes de combativité, détermination et patience. C’est pourquoi il veut fonder sa force sur la jeunesse qui représente 80% de la population ».

Selon Carlos Toé, premier responsable du MCR, le Burkina Faso connait une situation jamais vécue dans tous les domaines de la vie socio-politique et économique. « Le peuple burkinabé a cessé de rêver. Il affiche manifestement ses doutes sur l’avenir et essaie désespérément de fuir sa patrie vers des destinations incertaines avec son lot de risques et de drames ou de s’adonner à des pratiques peu vertueuses pour continuer de survivre » a-t-il déploré. Pour le président, il est inadmissible qu’après cinquante ans d’indépendance, le Burkina Faso soit toujours confronté aux problèmes de souveraineté alimentaire, financière, politique et culturelle.

Tahirou Barry, l’invité d’honneur et probable candidat du MCR à l’élection présidentielle de 2020, notre avenir est pris en otage par des politiciens incompétents. « Notre avenir est pris en otage par des politiciens qui ont tout expérimenté durant des décennies ,sans avoir la moindre expérience du véritable développement: Du programme de large rassemblement Rock la solution en passant par une société d’espérance, de la SCADD, au PNDES, on a tout vu sans rien voir venir » a-t-il laissé entendre.

Michel Caboré (Stagiaire)

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

5 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

5 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

6 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

6 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

6 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

7 jours ago