Categories: A LA UNE

Politique : MJPP/SAHA, un nouveau parti dans l’arène politique

Le Mouvement des Jeunes Patriotes pour le Progrès (MJPP/SAHA), c’est le nouveau parti qui fait son entrée dans le paysage politique du Burkina Faso.  Il a été présenté à la presse le samedi 30 mai 2020, à Ouagadougou.

À quelques mois de l’élection présidentielle, un nouveau parti fait surface.  Il s’agit du MJPP/SAHA. Selon son président Oumarou Kiendrebeogo,   le parti a  été créé  en octobre  2019 reconnu officiellement le 25 février 2020. Parti centralisé, il n’appartient pour le moment à aucun bord politique.

A en croire Oumarou Kiendrebeogo, son parti est né pour rassembler, faire participer et procéder à une intégration effective des couches sociales marginalisées notamment les femmes, les jeunes et les personnes vivants avec un handicap  dans le but de renforcer les actions déjà menées pour une cohésion qui aura pour finalité d’aboutir à une paix véritable et un développement économique durable.

Selon le secrétaire général du parti, Rodrigue Ilboudo, c’est bien de critiquer les autres mais il est aussi important de proposer des solutions favorables pour la jeunesse, «  et le MJPP/SAHA a cette vocation d’aider la jeunesse ainsi que les couches marginalisées à sortir de la précarité », a- t-il souligné.

Par ailleurs conscient de la complexité du terrain, le parti pour le moment n’entend   pas batailler pour la présidentielle même, si dit-il:« nous épousons  des idéaux socio-économique démocrates avec pour ambition  de conquérir  le fauteuil présidentiel ».

Pour l’heure rassure Oumarou Kiendrebeogo, le parti compte se limiter aux échéances électorales des législatives et municipales uniquement.

Wendemi Annick KABORE

bazie

Recent Posts

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

17 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

22 heures ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

23 heures ago

Fada N’Gourma : la salle polyvalente officiellement inaugurée

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…

3 jours ago