Politique: le MBF soutient la candidature de Roch KABORE à la présidentielle

Le mouvement pour le Burkina du futur (MBF) a clos son congrès extraordinaire ce 28 août 2020 à Ouagadougou. Le parti, après avoir fait le point des travaux menés lors de ce congrès, a affirmé son soutien au président du Faso pour sa réélection.

 

Porté sur fonts baptismaux en mars 2019, le mouvement pour le Burkina du Futur (MBF) a tenu son premier congrès extraordinaire ce vendredi 28 août 2020. En effet, c’est sur le thème « Le MBF, une force politique nouvelle : quelle vision pour un véritable renouveau pour le Burkina Faso? » que le parti du bélier a mené ses travaux lors du congrès. Pour le président du parti, Halhassane Sinaré, ce parti voudrait apporter sa part à la réflexion générale afin que le Burkina Faso poursuive sa démarche vers le futur. Cette réflexion générale est relative aux maux qui affectent le pays. Il s’agit entre autres de la crise sanitaire et sécuritaire.

À en croire Halhassane Sinaré, le futur dont évoque le parti doit être fait de développement humain, économique et social. De ce fait, dans la logique du thème retenu pour la circonstance, le parti a égrainé un certain nombre de propositions. Il s’agit entre autres de la concrétisation et du renforcement de la réconciliation nationale inclusive entre tous les burkinabè. Aussi, le parti fait mention de l’ouverture d’un dialogue dans des conditions fixées par l’État avec les burkinabè ayant rejoint les rangs des groupes terroristes. En plus de cela, il évoque l’étude d’une loi d’amnistie à leur faveur en échange du désarmement, de la dé-radicalisation et d’un accompagnement à la réinsertion. Enfin, le parti propose un renforcement de l’éducation aux droits humains, au vivre ensemble et à la culture de la tolérance entre burkinabè.

 

Pour la mise en œuvre effective de ces propositions, Halhassane Sinaré a affirmé que l’actuel président est l’homme de la situation. « Le mouvement pour le Burkina du Future a décidé de mobiliser toutes ses forces militantes pour soutenir la candidature de Roch Marc Christian Kaboré à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 » a-t-il déclaré.

 

Par ailleurs, à trois mois des échéances électorales, Daouda Simboro a été porté par le parti, directeur national de campagnes. En rappel, le directeur national de campagne était élu député en novembre 2015 sous la bannière de l’UPC, chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso, dont il fut également président du groupe parlementaire.

Mireille Bailly

bazie

Recent Posts

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

44 minutes ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

19 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago