Categories: Politique

Politique : le CDP fait le bilan de son congrès

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a fait le bilan de son congrès tenu le 22 septembre dernier à Ouagadougou. Le principal conférencier Marie-Joseph Achille Tapsoba a expliqué au cours de ce rendez- vous, les raisons qui ont prévalus aux exclusions et aux suspensions de certains militants.

Prévu pour se tenir en juin 2019, c’est finalement le 22 septembre 2019, que le congrès du CDP a pu se tenir et de cela, s’est réjoui le parti de l’ex président Blaise Compaoré. Face à la presse, le 1er vice-président Marie-Josèphe Achille Tapsoba a présenté sa satisfaction quant à la tenue de cette activité qui ragaillardisse les membres du parti. Il a aussi présenté ses excuses aux militants pour les imperfections rencontrées à cet effet.

Lors de ce Congrès, de grandes décisions ont été prises par le Bureau politique National du parti; entraînant ainsi soit l’exclusion soit la suspension de certains membres du parti. Le 1er vice-président du CDP est revenu sur l’origine de la crise qui date depuis le congrès de mai 2018 et a vu la victoire au vote d’Eddie Komboïgo sur Boureima Badini. Depuis lors, la minorité nommée « le G33 » a voulu imposer son point de vue à la majorité.

Pour cette raison, le 1er vice-président, a déclaré que lorsqu’on a un membre gangrené, il faut avoir le courage de s’en débarrasser. C’est donc la décision prise par le parti pour se préparer aux combats à venir.Parmi les personnes exclues du parti, plusieurs figures emblématiques sont concernées. Cependant, pour le cas spécifique de Kadré Désiré Ouédraogo, le 1er vice-président explique qu’il s’est lui-même exclu du parti. « Pour le cas de kadré, il s’est exclu lui-même du parti et il n’a jamais été présent aux activités du CDP. Rassurez-vous que Kadré Désiré n’a pas été chassé du parti », a déclaré Achille Tapsoba. Il poursuit en expliquant que ces sanctions peuvent être levées si toutefois les personnes concernées revenaient présenter leurs excuses pour revenir au parti.

La mesure d’exclusion adoptée par le Bureau Politique National va t’elle jouer sur le CDP aux élections de 2020? A cette question, le parti se dit confiant pour les élections, vu que ceux qui ne se sentaient pas concernés par la vie du parti ont été retiré.

Mireille Bailly

Michel Caboré

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago