Politique : « La seule chose qui peut sauver le Burkina Faso, c’est le changement de régime » Zéphirin Diabré

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Comme à l’accoutumée, les militants de l’Union pour le Changement et le Progrès(UPC), ont présenté les vœux de nouvel an à Zéphirin Diabré, président du parti le mardi 12 février 2019 à Ouagadougou. Cette cérémonie s’est déroulée au siège du ‘’parti du lion’’ en présence de plusieurs cadres. Ce fut également l’occasion pour les responsables du parti de pointer du doigt la situation socio-politique et économique du pays.

A l’occasion de cette cérémonie de présentation de vœux, le président Zéphirin Diabré, n’a pas manqué de dénoncer « la mauvaise gouvernance du pouvoir du Mouvement pour le Changement et le Progrès (MPP) ». A l’entendre, le pouvoir actuel est responsable du malheur que connait le peuple burkinabé. Pour lui, le pays est gouverné par une équipe d’incompétents qui a montré ses toutes ses limites. « En 2018, notre pays a continué de sombrer dans le chaos. L’insécurité est allée grandissante. Les terroristes ont multiplié leurs attaques et se comportent comme en terrain conquis. Le problème ce n’est pas nos soldats. Le vrai problème ce sont les responsables politiques » a déploré le président du parti. Pour lui, la corruption s’est également aggravée avec ce gouvernement, car nos dirigeants ne se cachent même plus pour étaler le luxe tapageur de leurs trains de vie ou leurs nouveaux châteaux bâtis durant leurs mandats.

Quant au système éducatif, il s’est totalement effondré, laissant des centaines de milliers d’écoliers hors des classes à cause de la menace des terroristes. Selon le président de l’UPC, la racine du mal, c’est le régime en place. « L’histoire retiendra que c’est sous le règne du MPP, que les terroristes ont pu rentrer et occupé le sol de nos ancêtres. Jamais dans l’histoire de notre pays, un régime n’a versé la figure du Burkina Faso par terre comme le fait le régime actuel » a-t-il déclaré. C’est pourquoi, il soutient que la seule chose qui peut sauver le Burkina Faso, c’est le changement de régime. Selon les premiers responsables du parti du lion, seul L’UPC pourra conduire le pays à bon port. « Si l’UPC arrive au pouvoir, personne n’aura à courir pour chercher la première frontière, et tous ceux qui sont dehors pourront rentrer » a dit Zéphirin Diabré.

Michel Caboré(Stagiaire)

Flore KINI

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

6 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

7 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago