[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les membres statutaires du Cadre régional de dialogue du Centre-Nord ont validé le rapport régional de performance annuelle 2019, du Plan national de développement économique et social tenu, le mardi 25 février 2020, à Kaya.
Selon le Directeur régional de l’économie et de la planification du Centre-Nord, Ousmane Belem, pour l’année 2019, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), sur 281 actions programmées, 193 ont été réalisées, 45 sont en cours de réalisation et 43 non réalisées. «Ces investissements concernent, entre autres, les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau potable, de l’assainissement», a-t-il poursuivi.
De son avis, ces réalisations ont touché les 28 communes du Centre-Nord et le Conseil régional (CR) pour un financement de 5, 73 milliards de FCFA sur une prévision de 6,87 milliards de FCFA. A entendre le communicateur, le Taux d’exécution physique (TEF) du PNDES dans la région du Centre-Nord est de 68,68% en 2019, avec un Taux d’exécution financière (TEF) de 83,4%. Cependant, ces taux d’exécution cachent des disparités en fonction des axes stratégiques.
«L’analyse par axe de ces réalisations physiques révèle une prédominance de l’axe 2 du PNDES (72,17%), suivi de l’axe 1 (66,67%) et l’axe 3 (52,63%). Par contre, l’axe 3 vient en tête avec 87,94% en TEF, suivi de l’axe 1 (87,78%) et l’axe 2 (81,01%)», a-t-il détaillé. Pour l’année 2019, les travaux ont rencontré diverses difficultés. «Il s’agit, notamment de la récurrence des attaques terroristes, de la procédure de passation des marchés publics, des transferts de ressources financières aux Collectivités territoriales (CT), des prestataires de services publics et du suivi de l’exécution des travaux», a énuméré Ousmane Belem.
Aux termes des travaux, le gouverneur de la région du Centre-Nord, Casimir Séguéda, par ailleurs président du CRD du Centre-Nord, s’est dit satisfait des résultats engrangés, malgré le contexte sécuritaire difficile.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…