Le présidium lors de la conférence
[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La plateforme dénommée ‘’gagner avec la femme au Burkina Faso’’ a été présentée aux hommes des médias lors d’une conférence de presse ce vendredi 26 octobre 2018 à Ouagadougou. Cette plateforme a pour ambition de promouvoir une société plus juste et équitable où les hommes et les femmes participent au même titre au développement du pays.
La situation de la femme burkinabè est particulièrement préoccupante. En témoigne la place de la femme au niveau des instances de la prise de décision qui est très minime. Ainsi, cette situation est cause de la mobilisation des associations de défense des droits de la femme contre les pesanteurs socio-culturelles qui entravent sa représentation au niveau des instances de prises de décisions ainsi que son épanouissement. C’est dans cette optique que la plateforme dénommée ‘’gagner avec la femme au Burkina Faso’’ a été créée en juin 2017.Selon la coordonnatrice de cette plateforme, Germaine Pitroipa, le combat émancipateur de la femme incombe aux femmes et non dans un combat général de défense des droits de l’Homme. Pour elle, les femmes doivent prendre leur destin en main. C’est dans cette dynamique que les femmes ont décidé de mutualiser leurs énergies afin d’améliorer la représentativité et la représentation des femmes dans les instances politique, socioprofessionnelle, syndicale et économique.
Il faut dire que cette plateforme se veut un cadre de rencontres d’échanges et de concertation entre les personnes morales partageant les mêmes valeurs d’intégrité, de solidarité, de justice, d’équité, de tolérance, et d’engagement. La plateforme réunit en son sein les structures spécifiques des femmes, des partis politiques, sans distinction d’idéologie ni de bord politique, des organisations de la société civile, des associations féminines, syndicats sans distinction de statut social.
Saaniayouor KPODA (Stagiaire)
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…