Categories: A LA UNESOCIETE

PATRONAT BURKINBE: LES ACTEURS ECONOMIQUES VEULENT UN COMMERÇANT A CE POSTE

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le réseau des acteurs économiques pour le développement du commerce au Burkina donne leur lecture du renouvellement de l’instance dirigeante du patronat. Ils refusent que le patronat soit dirigé par de tierce personne autre que des commerçants. Au cours d’une rencontre d’échange le 18 avril 2018 à Ouagadougou, les responsables de cette structure ont partagé leur point de vue aux hommes de médias pour une cohésion du secteur privé.

Selon El Hadj Lassané Ouedraogo membre du réseau, « le patronat est l’affaire des commerçants et non des fonctionnaires ». A entendre, le réseau des acteurs économiques pour le développement du commerce, le secteur privé a besoin d’un patronat, mais un patron qui remplit les conditions.

En effet, ce patron des patrons comme l’évoque le réseau doit avoir une entreprise fonctionnelle. Aussi, pour une cohésion du secteur privé, ils demandent que ce dernier soit le commerçant, le plus riche des commerçants au Burkina Faso. Au cours des échanges, les conférenciers du jour n’ont pas manqué de pointer du doigt le candidat Appolinaire compaoré qui toujours selon eux pourrait être l’homme de la situation. L’acteur économique Appolinaire Compaoré réuni toutes les conditions requises et à cet effet, le réseau espère que la gestion du patronat lui revienne de plein droit. « Si Appolinaire Compaoré n’est pas élu, nous saurons que les élections ont été manipulé » a ajouté Moumouni Kaboré président du réseau. Egalement, les responsables du réseau souhaitent que le chef de l’Etat ainsi que les élus consulaires soient vigilant sur l’élection du patronat afin d’éviter d’éventuels manipulations.

Pour finir, le réseau a exprimé son mécontentement quant à la candidature d’Eli Ouedraogo actuel chef de Gourcy. Le réseau précise qu’il ne remplit pas les conditions pour être candidat aux élections. Les responsables des acteurs économiques espèrent que leurs revendications seront prises en compte dans l’élaboration des textes règlementaires de la mise en place du patronat qui est en cours.

Mireille Bailly (stagiaire)

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 jour ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 jours ago